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Faire beaucoup avec peu, c’est dans l’air du temps. Dans l’audio aussi !

Faire beaucoup avec peu, c’est dans l’air du temps.
Dans l’audio aussi !
Dans le haut de gamme, le high end, on arrive très vite à monter très haut dans les prix et parfois un tout petit accessoire peut tout changer

 

J’ai testé ce jeu d’amortisseurs (26 € les 4 sur Amazon) en les détournant de leur destination initiale.
J’ai testé aussi, avec quelques fines oreilles de mes amis, la cellule SUMIKO WELLFLEET sur mon EAT Major C avec l’étage phono MUSICAL FIDELITY NuVista Vinyl. 


Au départ, ma préoccupation était de limiter les effets d’accrochage acoustique dans l’infra grave en lecture vinyle.
Le filtre sub-sonique (IEC) de l’étage phono MUSICAL FIDELITY NuVista Vinyl n’y suffisant pas.

Il est vrai que le subwoofer « Descend » associé à mes QUEST MARTIN LOGAN nous emmène bien bas et que rumble et l’accrochage acoustique limitait le niveau d’écoute.

L’idée vint alors de découpler le sub du sol au moyens d’amortisseurs adéquats.

Peu convaincant.

Vint alors l’idée de sur-découpler la platine avec les mêmes amortisseurs, en les rajoutant aux pieds absorbeurs existants

Et là, miracle !

Non seulement plus d’accrochage, plus de rumble, mais une ouverture de champ sonore incroyable, un gain de précision dans l’aigu, une meilleure séparation des instruments  et une cohérence décuplée dans les masses orchestrales.

Test avec la marche funèbre du Crépuscule des Dieux et son trauma germanique véhément, le message est propre et sec, plus aucune interférence, de beaux plans sonores bien étagés ! Et des vrais silences : juste le cheminement du diamant dans le sillon.

Attention néanmoins, les ressorts ont tendance à « twister » si la force appliquée par le poids de la platine n’est pas parfaitement au centre du ressort.
Un revêtement anti-dérapant recouvre les deux platines du ressort et empêche le glissement.

Tout cela pour 26 € le jeu de 4 ! (3 sont utilisés sur ma Major C d’EAT qui n’a que 3 pieds.

Détails en fin d’article


Test ensuite de la SUMIKO WELL FLEET, une cellule MM avec diamant elliptique nu au remarquable rapport qualité prix.

 

Si ma référence reste la KOETSU (dont je fus l’importateur), notamment la Rosewood en bois de rose, ou la plus abordable Black (corps aluminium) dans le haut de gamme et l’ORTOFON Blue dans les prix doux, il fallait un compromis dans les 500 €

J’ai choisi la WELLFLEET car son corps est particulièrement étudié anti résonnant, destiné à palier justement mes problèmes d’accrochage.

L’aimant mobile parce qu’il est facile à utiliser et que le diamant est remplaçable contrairement aux bobines mobiles.
Pour sa bonne aptitude à reproduire le grave aussi (elle descend à 12 hz) mais aussi dans le haut (33khz)

L’équipage mobile est souple (cantilever en alu) et permet des excursions aisées (test en 45 RPM sur la 5e de Mahler / Bernstein) et aussi bien en jazz (Capacité to love / Ibrahim Maalouf) avec une aisance naturelle formidable.

Montage facile, réglage également grâce aux outils de réglage PRO-JECT « Align it » merci Fabrice de me l’avoir mis dans ta valise !

Sur la Symphonie du nouveau monde (Stutzmann) une intelligilibilté de chaque instrument, une finesse sur les cordes et une retenue sur les coups de timbale.

L’extrème exigeance du médium sur les QUEST est un test de transparence et de neutralité.

Dynamique, équilibrée, sans aucune coloration l’écoute s’avère très naturelle sur toutes mes playlists.

Je ne vois rien d’autre à ce jour d’aussi performant à ce prix, même si l’on considère que le débat MM / MC devrait donner un avantage aux bobines mobiles.
Affaire de goût. J’ai fait une bonne partie de ma carrière audio avec une DL 103 comme étalon base.


Il ne serait pas juste de citer à nouveau l’étage phono NuVista : Le Nu Vista Vinyl (1e gen)
(Il ne vous échappera pas que ce dernier est également découplé acoustiquement par 4 pointes (REAL CABLE)

Il est bien entendu grandement responsable de la qualité du résultat final.
Les possibilités de réglage qu’il offre sont garants du bon couplage avec la cellule et les tubes NUVISTOR sont ce qui se fait de mieux à ce jour.
Des réglages comme ceux de la capacitance permettent de gagner en précision de couplage.
Le seul regret c’est qu’aujourd’hui le nouveau modèle dépasse les 10.000 € ce qui place ce pré-pré dans une catégorie peut être trop élitiste (Une électronique à plus de 50k€ si on totalise pré-pré, préamplificateur, blocs de puissance avec leurs alimentations séparées.
Mais on est au top !

Et par rapport aux 26 € de mon propos de départ on a dérapé un peu

Encore un petit détail petit prix / grande efficacité : Sous le meuble un filtre TAGA PF 1000, car le courant n’est jamais très propre et de petits bruits parasites peuvent venir troubler l’écoute. 4 prises filtrées et 4 prises directes, le tout pour la modique somme de 219 € chez Sonvideo.com


Plus sur la Wellfleet : ICI


Plus sur le NuVista Vinyle ICI


Plus sur les pieds amortisseurs BROLLITEST en détail : Reproduction Fiche technique sur Amazon

  • ① Conception : Les Pieds Fraisés par Cnc Et Isolés par Ressort Sont Plus Faciles à Installer, Ne Nécessitent Pas De Percer Des Trous Et Ne Requièrent Pas D’Adhésif Double Face Pour Éviter D’endommager Votre Équipement.
  • ② Caoutchouc antidérapant,à ressort : Absorbe les vibrations et offre un plus grand plaisir d’écoute, Améliore la clarté du son, l’image stéréo et la reproduction des basses.
  • ③ Fonction : L’utilisation de pieds isolants permet d’éliminer l’effet Larsen de vos haut-parleurs ou de l’isolation du caisson de basses pour les vibrations. Les sons sont plus concentrés, plus clairs et moins bruyants.
  • ④ Avantages : Il a des caractéristiques d’amortissement élevées qui peuvent maintenir le sens de faible quantité et augmenter la sensation de ligne de haute fréquence et le sens simple, Il peut également éviter une grande partie des vibrations qui peuvent être gênantes en bas.
  • ⑤ Objets applicables : Haut-parleurs, Amplificateurs, Instruments, Lecteurs de disques, Lecteurs de Cd/Dvd, Enregistreurs, Dac, Subwoofer Absorber et autres pieds d’appareils
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