European Audio Team, le stradivarius de la platine vinyle ?
Retour de voyage en Autriche, au siège de la firme EAT, rencontre avec Jozefina LICHTENEGGER
Dès ma première rencontre avec Jozefina KRAHULCOVA il y a de nombreuses années sur les salons internationaux il m’est resté le souvenir de cette énergie incroyable et cette passion pour l’analogique.
Elle présentait ses premières productions, des radiateurs de refroidissement pour tubes.
Ces derniers, sous forme de manchons pourvus d’ailettes dissipaient l’énergie calorifique des tubes, tout comme les amplis pourvus du même dispositif pour dissiper la chaleur mise des transistors de sortie.
C’était un premier signe du jusqu’au boutisme de sa démarche de chantre de l’analogique.
Du tube au vinyle il n’y a qu’un pas pour les audiophiles convaincus de la supériorité de l’analogique.
Mais y a-t-il encore débat raisonnable sur ce sujet ?
La musique aura fini de trancher le débat que les chantres du numérique ont voulu relayer à l’arrière garde avec des mesures de laboratoire.
Hélas non l’émotion musicale, le respect des timbres de la voix et des instruments, de la scène sonore ne se mesure pas …
Du tube donc à la platine, voilà qu’EAT met un nouveau standard de qualité de reproduction au devant de la scène avec une platine de référence (FORTISSIMO) et les « FORTE » à quelque 10/15.000 € selon la finition et l’équipement, mais aussi aujourd’hui des modèles plus accessible comme la « C MAJOR » ou la dernière venue, la « PRÉLUDE » à 1.250 € avec bras, cellule Ortofon Red et capot.
Quelque soit le budget, proposer un produit définitif :
» Not only a new turntable, but a turntable for the rest of your life »
On adore le concept !
Entrons dans le Saint des Saints, le siège d’EAT !
De son mariage avec Heinz, Jozefina est devenue Madame LICHTENEGGER et cette rencontre au départ professionnelle est devenue une clé du développement de EAT.
En effet, Heinz LICHTENEGGER était le président fondateur de « AUDIO TUNING » la 1e société de distribution de produits High End en Autriche avec KLIPSCH, AUDIO RESEARCH, MAGNEPAN, INTEGRA/ONKYO, TANNOY, SUMIKO, SONUS FABER, STAX, ROTEL, PS AUDIO, ORACLE, ORTOFON, PARASOUND, ROSE, D’AGOSTINO et plein d’autres.
Plus encore, Heinz est le créateur et le président de PRO-JECT, numéro 1 de la platine audiophile dans le monde.
Et enfin, le fabricant et distributeur mondial de la légende des électroniques anglaises MUSICAL FIDEITY
Entrer chez EAT, c’est donc entrer dans les Head Quarters du groupe.
Certains verront dans l’architecture des bâtiments un rappel des ailettes de refroidissements …
Et il n’y a pas de doute, dans la grande famille AUDIO TUNING, PRO-JECT, MUSICAL FIDELITY et EAT on est accueilli par la dernière née la « Dark Side of the Moon ».
La conception des produits EAT est d’abord basée sur l’écoute, puis sur l’exploitation de toutes les technologies pour arriver à une reproduction la plus réaliste possible.
On ne sera donc pas étonné de découvrir les espaces d’écoute hors du commun que nous avons découvert ici.
Tout d’abord, le grand auditorium, ouvert à tous, où le nombre de vinyles donne le ton.
Et le STUDER, la référence indispensable à la prise de son originelle.
Si on bascule dans la partie privée des espaces d’écoute, on se trouve avec les MAGNEPAN dans une salle et avec les KLIPSCH Jubilée dans le salon.
Le tout avec les électroniques MUSICAL FIDELITY, déjà évoquées dans nos posts et sur lesquelles nous reviendrons prochainement.
C’est une réelle édition limitée (ici la n° 5 sur 75) pour le 75e anniversaire de la marque.
Privilège rare.
Découvrons quelques modèles de la gamme EAT :
Le haut de gamme chez EAT ce sont les FORTISSIMO et les FORTE qui se caractérisent par des blocs moteurs séparés, parfois une double motorisation et un double entraînement assurant une stabilité de la vitesse accrue, des choix de matériaux spécifiques et des équipements bras / cellule différents.
Ayant participé à l’élaboration des fiches techniques de ces produits je les partage en attendant qu' »elles soient disponibles sur le site du distributeur.
En savoir plus ici : fiche produit FORTISSIMO
De multiples finitions font de ces produits un produit unique en fonction des choix de matériaux, bois haute densité recouvert d’une laque de piano, de verre, d’aluminium, de cuir avec une palette de couleurs incroyable
Une déclinaison de bois précieux dans les socles en MAKASSAR, ZEBRANO ou LAQUE NOIRE
Car oui, Jozefina est aussi peintre et son univers ouvre de nouvelles portes dans un métier où souvent on oublie que la beauté d’un objet ne doit pas être effacé par sa technicité
Plus encore, le niveau d’exigence de Jozefina l’entraîne régulièrement au concert.
Elle m’a il y a quelques années invité à la Philharmonie de Vienne (Wiener Philharmoniker) et j’ai pu constater à ses côtés, sa totale captivité par la musique.
Elle n’était plus là, elle était dans la musique.
Invitation rendue à la Philharmonie de Paris pour une 2e de Gustav MAHLER dont nous partageons la passion addictive.
Elle a collectionné un certain nombre de distinctions au plan international et on la voit ici à une de ces occasions distinctives en compagnie du grand chef Zubin MEHTA.
La perfection atteinte avec les modèles FORTE et FORTISSIMO ne doivent pas laisser ceux qui n’en ont pas les moyens au bord de la route vers l’excellence musicale.
Un produit doit être irréprochable, mais il faut aussi être conscient qu’il doive pouvoir se vendre, donc être accessible à toutes les bourses.
Cette haute technologie au service de la très haute fidélité du message musical devait doc se décliner dans des gammes plus accessibles.
Ce fut donc les modèles FLAT, SHARP et DUR ( Plus de détails ici fiche produit E-FLAT : fiche produit C-SHARP) : fiche produit C-DUR
et surtout les MAJOR : A consulter ici : fiche produit MAJOR
La MAJOR C est donc ma platine : Techniquement parfaite comme ses grandes soeurs, intemporelle, élégante et magnifiquement musicale.
Il fallait aller encore plus loin dans la démocratisation de l’écoute exceptionnelle EAT.
C’est ainsi que fut créée la « PRÉLUDE », qui à 1.250 euros avec bras, cellule (ORTOFON Red) et couvercle est un miracle.
Plus de détails sur la « Prélude » ici : fiche produit PRELUDE
Il faut, pour comprendre la philosophie de la marque, comprendre qu’ici, chaque détail compte.
Un bras de lecture peut nécessiter une journée entière de polissage à la main.
Toute la micro-mécanique et la micro-électronique relèvent d’un niveau d’exigence inédit.
C’est ainsi que la perfection sonore peut naître.
Cette infinie précision dans tous les détails de la conception et de la fabrication, même les plus infimes, finit par s’entendre et fait la différence
Afin que le respect de la philosophie d’EAT soit respectée tout au long de la chaine de reproduction, Jozefina a créé sa propre ligne de bras, de cellules, de pré-pré (étages phono) et d’accessoires.
L’ensemble des gammes EAT à découvrir ici
Ces derniers à des niveaux qui ont créé un standard à lui même.
C’est notamment le cas du pré-préamplificateur à tubes E GLO, qui est devenu une référence à lui seul.
Les produits EAT sont à présent distribués en France par France MAJOR Diffusion
(Le lien vers le site sera effectif dès qu’il sera mis à jour)
Cette visite de deux jours pour en offrir le compte rendu ci-après en première exclusivité à mes followers et surtout à mes lecteurs des rubriques High Tech et Lifestyle de DANDY INTERNATIONAL. Lisez ici : D93_LIFESTYLE_HI-TECH
La haute-fidélité, en version haute couture et hautes technologies.
Par Jean-Marie HUBERT, chef de rubrique high tech et lifestyle, DANDY INTERNATIONAL
Rencontre avec Jozefina Lichtenegger, personnage icônique du monde du haut de gamme de l’audio, mariant avec talent élégance, raffinement et technologie.
Tout un art.
Des réalisations sans concessions, pour en faire, non pas un produit de plus, mais un produit pour la vie. Le « stradivarius » du vinyle !
Cela peut paraître rétrograde, voire un combat d’arrière-garde, dans cette tendance actuelle à la simplification et au tout numérique, de revenir au vinyle et aux principes fondamentaux de la technologie analogique.
En fait, quasiment chaque artiste sort aujourd’hui simultanément un album vinyle en complément du CD et de la version numérique sur les plateformes ; il suffit pour le constater, de parcourir les allées des magasins comme la FNAC pour constater que le rayon vinyle occupe la quasi-totalité de l’espace dédié à la musique.
Parallèlement à cela les fabricants de platines vinyles font florès.
L’explication de cette renaissance est simple : A force de compresser la musique pour qu’elle rentre dans des espaces de plus en plus petits, jusqu’à nos smartphones, ou des plateformes de diffusion, la qualité et les détails de la musique originale ont disparu.
Ce n’est pas avec votre smartphone ou votre petite enceinte connectée que vous allez percevoir les micro détails d’un enregistrement et la sensation de présence physique de l’artiste ou de l’orchestre à côtés de vous.
Ce type de reproduction est encore moins capable de transmettre une quelconque émotion musicale à l’écoute. Car tout est dans les détails et beaucoup « entre les notes ».
La compression a supprimé les fréquences les plus hautes, les harmoniques supérieures, celles-là même qui, bien qu’inaudibles, permettent en complément de la fréquence fondamentale, de restituer exactement le timbre des instruments.
Donc quoi qu’il arrive, quand on compresse la musique pour la numériser on perd de la richesse sonore et du réalisme du concert.
Donc sans renier les avantages pratiques du numérique, CD, enceinte connectée, ou plateformes de musique, ceux qui ont un minimum d’exigence vont revenir au vinyle, totalement non compressé, avec restitution de toute la musique captée lors de la prise de son.
Voilà le pré-requis.
De ce postulat de nombreux fabricants de platines inondent à présent le marché pour profiter de cette nouvelle aubaine, sacrifiant souvent des détails techniques pour réduire les coûts. C’est un mauvais calcul, car tant qu’à faire, il faut tirer aujourd’hui le meilleur de nos sillons et dans ce domaine, chaque détail, même le plus infime, compte.
Partant de ce postulat, Jozefina a commencé à réaliser avec sa marque EAT « European Audio Team » des modèles de référence grâce à un souci de perfection dans chaque détail. Ses équipes de design et d’ingénierie, tant dans ses bureaux d’études à Vienne, que dans son usine en Tchéquie, travaillent sur des tolérances proches de la haute horlogerie dans l’usinage et le polissage de chaque pièce. Ce qui conduit le produit final à des tolérances infinitésimales dans la reproduction du son.
Jozefina a un profil protéiforme, mélomane, ingénieure, artiste, peintre et surtout femme avec toute sa sensibilité.
Mélomane, car c’est l’amour de la musique qui l’a conduit à la recherche de la perfection de la reproduction de la musique, comme au concert.
C’est en effet en fréquentant les salles de concert et les musiciens qu’elle garde une référence auditive réaliste. Avec le grand chef Zubin Mehta elle se retrouve à la Philharmonie de Vienne pour y recevoir les honneurs.
Son ambition, c’est faire rentrer les artistes dans votre salon par le réalisme sonore. Ingénieure, en concevant des produits qui, par leur technicité, dépassent la mesure de laboratoire pour accéder à la perfection de la reproduction sonore
Démontrer qu’avec un disque vinyle on reproduit plus que par le digital, à raison de bien savoir l’extraire des sillons. Apparaissent avec plus d’acuité la dynamique réelle de l’orchestre l’écart entre le son le plus faible et le plus fort, le timbre réel des instruments, la spatialisation et la profondeur de champ permettant les yeux fermés, de reconstituer la scène sonore, la position exacte de chaque instrument dans l’espace.
Artiste peintre aussi, elle emprunte le même chemin pour véhiculer le message et l’émotion intacte de l’artiste. Ses peintures font exploser le Soi, conscient et inconscient, la perception et la transmission de l’âme.
Femme enfin et surtout, élégante, raffinée et sensible.
Une platine vinyle est-elle « genrée », pour reprendre la préoccupation actuelle de nos congénères ? Certes oui, car le raffinement est palpable partout dans le produit et dans la reproduction. La rupture est consommée d’avec le monde passé où les disgracieux appareils hi-fi pleins de boutons, se dissimulaient dans les meubles.
Une platine EAT s’expose, elle entre dans votre intérieur comme une œuvre d’art doublée d’une interprète fidèle de vos moments musicaux.
Du « prêt à porter » à la « haute couture »
Jozefina conçoit des produits qui se montrent et qui séduisent aussi par la qualité de finition et un choix de matériaux dont la noblesse établit le niveau.
Laque de piano, cuirs nobles, aluminium brossé, bois précieux.
Parfois même le béton ou le marbre dans un souci de supprimer toute vibration ou résonnance parasite qui pourrait altérer le message musical. Pour les bras de lecture en inox ou en carbone la technologie uni-pivot avec cardan s’inspire des technologies les plus avancées.
Le choix de matériaux et de couleurs vous permet de constituer, si vous le désirez votre modèle exclusif. C’est la dimension haute couture de votre exemplaire. La dimension haute horlogerie se retrouvera dans l’infinie précision du bras et des pièces mécaniques de l’entrainement, procurant des caractéristiques au-delà du mesurable.
Ce doit non seulement être un produit techniquement parfait, mais aussi une œuvre d’art qui sera chez vous un objet sculptural qui prendra sa place. La conjugaison sans compromis de l’art et de la technique ont toujours conduit à des réalisations remarquables, à commencer par l’automobile.
Mais comme il faut rester réaliste, outre de créer des références multi récompensées par la critique, il faut vendre.
C’est la raison pour laquelle elle s’est lancée dans des déclinaisons de produits dans une large gamme de prix (de 1.250 à 16.000 €), mais en maintenant des exigences de technicité de qualité d’usinage et de finition pour rester un produit unique.
Aujourd’hui elle souhaite offrir un produit unique, une œuvre d’art et un accomplissement technologique qui valorisera à la fois votre intérieur et une parfaite qualité d’écoute musicale.
Bonus !
Avant mon départ, un petit tour dans le musée où Heinz stocke l’histoire de la hifi des dernières décades.
Je n’ai retenu que 2 platines :
La platine AR (Acoustic Research), à contre-platine suspendue qui prouve s’il le fallait que ni LINN ni THORENS n’étaient précurseurs
La platine ORACLE dont je fus le premier distributeur en France avec d’autres marques prestigieuses dont KRELL, SYMMETRY, KOETSU, MONSTER CABLE, QLN et bien d’autres …
Et pépite ultime, un OVNI chez PRO-JECT , un prototype de lecteur CD monté sur suspensions mécaniques du type ORACLE :
Projet finalement abandonné, car l’analogique reste la valeur absolue et l’ADN de l’entreprise !
28 janvier 2024 (c) Jean-Marie HUBERT
Nota bene sur mes articles et posts :
Ecrire en mode « DANDYLIVING », c’est quoi ?
C’est être sur une approche purement « Lifestyle » !
J’ai choisi ici une approche purement expérientielle, émotionnelle et sensitive avec un minimum de données techniques, même si 50 ans d’expérience professionnelle dans ce domaine m’en donnerait la possibilité.
J’ai simplement choisi d’être attentif à ce que les lecteurs attendent de moi :
» Quel plaisir, quel confort, quels avantages les produits ou solutions proposées vont-elles m’apporter ? »
C’est donc une approche librement choisie de rester dans un cadre « high tech & Lifestyle » sans encombrer les propos de détails techniques dont le lecteur ne possède pas les clés de déchiffrage.
Pas d’exposé technique, mais des solutions apportant un art de vivre grâce à la technologie
Ce choix part d’un double principe :
- D’une part les revues techniques, magazines spécialisés et blogs techniques sont nombreux et font très bien leur métier, mais ne sont lus que par les aficionados car souvent trop techniques
- D’autre part la plupart des clients ou consommateurs n’achètent pas de revues spécialisés et ne sont pas sur les forums techniques. Il faut, surtout dans les produits haut de gamme voire de luxe, parler des produits de manière accessible, démontrer non pas la technicité, mais le plaisir qu’il procurera.
A l’opposé des bancs d’essais, des chiffres et des courbes, ce que les nombreux journalistes techniques spécialisés font fort bien, je me suis intéressé à mes fidèles lecteurs depuis une décennie, notamment dans le magazine DANDY International.
Ce qui les intéresse c’est l’expérience.
Avec goût, élégance, nonobstant un certain esprit critique.
Loin des modes et au plus proche des valeurs sûres.
Comment eux, non techniciens, non spécialistes ils doivent être abordés avec simplicité pour ne pas les perdre dès la 2e ligne de l’article.
Je les invite donc à partager un voyage, une expérience sensorielle devant susciter une émotion, un ressenti.
Non pas donner une recette, au gramme près, mais simplement susciter l’appétit, mettre l’eau à la bouche.
Es-ce que l’ambiance haptonomique d’un concert vous a déjà tiré des larmes ?
Si oui, suivez moi !
« On ne fait bien que ce qu’on aime.
Ni la science ni la conscience ne modèlent un grand cuisinier. »
Colette