INTÉGRATION & HOME TECHNOLOGIES,
découverte des sources du bien être son, images et domotique chez soi.
L’intégration, c’est le mariage heureux des technologies les plus avancées et de votre cadre de vie domestique. Intégration et Home technologies, aujourd’hui, vous devez asservir la technologie à votre environnement, et non plus le contraire.
La maison intelligente doit aussi être obéissante, dans la simplicité et dans la discrétion, voire l’élégance.
Dandy living : Une approche de la high-tech par le style de vie.
Par Jean-Marie Hubert
Chef de rubrique High-Tech et Lifestyle chez DANDY
Article original paru dans DANDY n° 40 : Consulter ICI
Photos : Henri Domotique
Mise à jour Mars 2010
Rubrique : Art & Technologie
Consulter toutes les parutions : ICI
Intégration et Home technologies : L’intégration doit résoudre essentiellement deux problématiques : simplifier la maîtrise de vos équipements et les faire disparaître de votre vue.
Sur la problématique de la simplification, vous avez tous sans doute connu ces situations comiques des cinq télécommandes nécessaires avant de commencer à goûter aux joies du film que vous allez regarder, chaque appareil obéissant à sa télécommande et pas dans n’importe quel ordre !
Du coup vous étiez le seul dans la maison à pouvoir piloter cet environnement de technopathe. Un premier pas a été franchi avec l’arrivée des télécommandes universelles, les plus évoluées (donc les plus chères) étant capables de gérer un processus de « macro commandes ». Intégration et Home technologies, la télécommande centralisée c’est votre clé d’entrée !
Entendez par là l’harmonisation, l’enchaînement logique, par phases successives, des commandes nécessaires à ce que chaque appareil s’allume, choisisse la bonne fonction et vous permette d’intervenir uniquement sur le choix du programme et le volume.
Ces coûteuses télécommandes ont aujourd’hui, pour le commun des mortels, été remplacées par un iPad dans sa version minimale, des applications dédiées donnant à votre tablette les fonctionnalités nécessaires.
Des télécommandes murales peuvent dans certains cas compléter un dispositif dans le cadre d’une installation multi room.
La problématique de l’intégration dans le décor répond au même principe : au bout du compte le seul élément visible de vos équipements technologiques doit être votre tablette iPad.
Là aussi, j’en appelle à vos souvenirs : les téléviseurs étaient volumineux et laids et leur écran, une fois éteint, une fenêtre noire des plus disgracieuses. Les chaînes hifi, irrémédiablement rébarbatives et constellés de boutons et de vu-mètres, vous conféraient immédiatement un statut de commandant de bord mais provoquaient alternativement l’admiration ou la risée de votre entourage avant que le premier son ne daigne sortir du monstrueux amas de boîtes noires. Et je tairai, par compassion envers nos compagnes, l’énorme et envahissante forêt de câbles nécessaires à relier ce capharnaüm.
Aujourd’hui les appareils ont évolué et ne sont plus visibles. Ils sont relégués dans un placard, voire un sous-sol. Les câbles quant à eux sont dissimulés dans les murs, les plafonds et les sols. Vous avez rangé votre uniforme de pilote, et vous vous promenez nonchalamment d’une pièce à l’autre avec votre tablette pour décider de quel son, quelle image, et dans quelle pièce.
Il faut préciser à ce stade que les théories du passé, selon lesquelles l’intégration se faisait au détriment du résultat, sont bien dépassées. Mises à part quelques solutions toutes faites qui peuvent être mises en place par le consommateur lui-même, les systèmes audio vidéo intégrés sont composés d’éléments de haute fidélité du son et de l’image, de très haut de gamme.
Il convient également de préciser que s’il reste un élément qui peut rester visible, les enceintes principales d’une grosse chaîne hifi par exemple, les plus grands constructeurs mondiaux en ont fait de réelles œuvres d’art, ce qui leur permet d’intégrer sans complexe votre cadre de vie. Focal, Elipson, Wilson, Waterfall, Cabasse, pour ne citer qu’eux, ont réalisé des pièces qui sont autant des chefs d’œuvre de lutherie sur le plan de l’écoute, que des sculptures artistiques.
Une conception en amont et une connectique miracle
Ce nouveau besoin a créé un nouveau métier : celui d’intégrateur. Les images parlent d’elles-mêmes : ces différents intérieurs sont bourrés de technologie, et rien n’y paraît. Intégration et Home technologies, un savoir faire unique, celui de l’intégrateur, du domoticien, en collaboration avec l’architecte.
C’est le fruit d’un travail d’équipe où l’intégrateur coordonne les métiers clé de cette construction : l’intégrateur lui même, l’architecte, le décorateur d’intérieur avec, à leur service, les électriciens, les domoticiens, les spécialistes réseau, et bien entendu les corps de métiers sensibilisés à l’intégration : menuisiers, staffeurs, verriers, peintres, etc.
Aujourd’hui en France il est à déplorer que la majorité des architectes, qui sont pourtant en tête de tous les projets, n’appréhendent pas à temps ces technologies. Un problème dû à leur formation, qui à ce jour n’intègre pas cette évolution, contrairement aux pays anglo-saxons. Aux Etats-Unis par exemple, un architecte interpelle ses clients très en amont sur leurs habitudes de vie et leurs goûts, en prenant en compte les technologies pour les servir. C’est ainsi que fut créée il y a une vingtaine d’années le CEDIA (Custom Electronic Design and Installation Association), forte de 3500 membres dans le monde et dont la fonction est d’éduquer et de former les architectes, décorateurs et aussi tous les intervenants dans le domaine des home technologies : Lire DANDY n° 44
De manière claire, et n’en déplaise aux architectes français : une intégration vraiment parfaite nécessite d’avoir été pensée dès les plans de la maison ou de l’appartement et jusqu’à la piscine …
Pour imager cette démarche, il faut savoir, et c’est encore le cas de trop peu d’entre eux, qu’un seul câble, le CAT 6, et un seul connecteur, le RJ 45, sont capables de véhiculer en très haute qualité tout type de signal audio, vidéo, téléphonie, internet, télévision, réseau. Il suffit donc d’en truffer toutes les pièces pour que par la suite tout soit possible dans les meilleures conditions. Dans le futur et dans chacune de ces pièces, chacun de ces câbles pourra être librement assigné ou modifié dans ses fonctions : image, haute fidélité, internet, téléphone… Ajoutons que, dans cette technologie, les câbles sont d’un prix tout à fait raisonnable.
La technologie doit servir le design, le confort, le design, et non pas le contraire comme cela a été le cas jusqu’à présent. « Regain power, take control ! ».
Maintenant, choisissez la pièce : Salon, salle à manger, chambre, salle de cinéma, piscine, jardin …
Installez-vous confortablement dans votre canapé ou votre fauteuil et saisissez votre iPad.
D’un doigt sur l’écran commandez la baisse d’intensité de la lumière, la fermeture des rideaux et les sons et images de tous vos appareils invisibles.
Ils vous obéissent.
Vous maîtrisez la technique et non le contraire et ceci en toute simplicité …
Vous êtes dans votre salle de concert ou dans votre cinéma.
Réalisations présentées : Ets HENRI Domotique
Lire la suite dans « Smart Home : Belle et intelligence : DANDY n° 44