Présentation de Jean-Marie HUBERT,
expert en nouvelles technologies et salons spécialisés

Jean-Marie HUBERT

 

Bénéficiant d’une double expertise dans le domaine des salons et du MICE, mais aussi dans les différents segments des nouvelles technologies, notamment de l’image et du son,

Jean-Marie HUBERT se concentre sur 5 activités principales :

 

 

  • Président Fondateur du Groupe SPAT, organisateur professionnel de salons et congrès internationaux, 
  • Journaliste, chef de rubrique, éditeur dans  différents magazines print et web, auteur d’ouvrages spécialisés, membre du Press Club de France depuis plus de 10 ans,
  • Professeur dans les universités et les grandes écoles, notamment en Marketing Digital Événementiel,  transformation numérique, veille stratégique et KM,
  • Auteur de différents ouvrages (Membre sociétaire de la Société Des Gens de Lettres)
  • Conseil en entreprises, dans leur stratégie de veille et d’intelligence stratégique, de développement et de positionnement marché

Après quelques années dans l’industrie puis dans l’import, l’export et la distribution de produits high tech, Jean-Marie HUBERT crée son premier salon en 1977 avec le « Festival du Son »  qui deviendra le 2e salon Européen de son segment.
C’est ainsi que se forme sa double expertise dans les salons et dans les nouvelles technologies, dans le journalisme, les fédérations professionnelles et l’organisation de salons.


Parcours dans les salons et les congrès.


Professionnel des salons depuis plus de 40 ans, Jean-Marie HUBERT bénéficie d’une expérience transversale dans cette filière. Créateur et / ou organisateur de nombreux salons, mais aussi opérateur et prestataire technique et logistique auprès des organisateurs de plus de 70 salons, il a également développé avec SPAT des solutions innovantes, notamment dans le digital, qui font autorité sur de nombreux salons aujourd’hui, comme sur le NAUTIC.
Son parcours parallèle dans la filière de l’électronique grand public lui a permis une double compétence dans les salons de ce secteur en France et à l’étranger.
Parallèlement à cela il enseigne dans diverses universités, grandes écoles et intervient également auprès d’institutions, de fédérations professionnelles, ministères et grands groupes.
Editorialiste et journaliste depuis 18 ans, il édite notamment des ouvrages et des articles sur des sujets spécialisés.


Parcours dans la filière Electronique Grand Public (EGP) :

Dès 1974, Jean-Marie HUBERT s’investit dans l’EGP à plusieurs niveaux :
  • AUDIOSYSTEMS, Fondateur, 1974-1984, distributeur BtoB et BtoC en audio High End
  • ABSOLUTE SOUNDS International (France), Président 1979 – 1984 (Importateur, Exportateur, Distributeur de matériel audio & vidéo high end)
  • AMPLITON & ESOTER Associates Inc, NYC, USA, CEO & President 1980-86
    • Implantation et distribution de produits Français High End aux USA / Canada / Japon
    • « Prestige de la France » chez MACY’S à New York
  • SNHF (Syndicat National de la HF audio & vidéo), Président – 1980 – 1995
  • IFAGE (International Fine Audio Group Experts), New-York, Paris, CEO – 1982 – Ce jour 
  • SECIMAVI, Vice Président (Syndicat des Entreprises de Commerce International de Matériel Audio Vidéo et Informatique) Branche de la FICIME (Fédération des Industries du Commerce International de Matériels Électroniques) 1990 – 1995
  • Fondateur du Salon de la Hifi et du Festival Son & Image (1977)
  • Fondateur des High End Days (A partir de 2010 )

Parcours Media


  • Journaliste, contributeur et chef de rubrique dans différents magazines print et web depuis 1992
  • Membre du comité de rédaction, chef de rubrique et journaliste chez DANDY
  • Auteur d’ouvrages spécialisés,
  • Membre du Club Press de France
  • Membre de la Société des Gens de Lettres

Formation :

  • Institut d’Etudes Politiques (Sciences Po) Strasbourg,
  • Université de Strasbourg – Licence Droit, Sciences éco,
  • Conservatoire de Musique de Strasbourg
  • Conservatoire National des Arts et Métiers,Paris
  • Meeting Professional International (MPI) WEC.

Fonctions institutionnelles :

  • Professeur ou intervenant dans différentes Grandes écoles dont actuellement Sup de Vente (CCIP) Paris. Master 2, NOVANCIA (et préalablement à ADVANCIA et NEGOCIA) Paris. Sciences Po 
  • Professeur à l’Université de Strasbourg, Ecole de Management / Business School – Pôle Européen, D.U. et Master 2 Management d’événements
  • Past Vice Président MPI France et co-fondateur du chapitre France.
  • Ancien Président du SNHF
  • Ancien Vice Président du SECIMAVI (Syndicat des Entreprises de Commerce International de Matériel Audio Vidéo et Informatique) Branche de la FICIME (Fédération des Industries du Commerce International de Matériels Électroniques
  • Fondateur de l’IFAGE (International Fine Audio Group Experts), New-York, Paris, rassemblant des distributeurs internationaux et fabricants de matériel High End Audio.
  • Membre UNIMEV (Union Française des Métiers de l’Événement), de la Fédération Française des salons spécialisés et de la Fédération Française des métiers de l’événement.
  • Membre du Press Club de France
  • Membre sociétaire de la Société des Gens de Lettres
  • Fondateur de « Veille & Intelligence Stratégique », un groupe de travail issu des acteurs de l’Information Numérique Professionnelle et du knowledge management.
  • Fondateur du salon i-expo, faisant suite à la disparition d’ IDT (Information Diffusion Transfert des connaissances) et de KM Forum ( Le salon / Congrès sur le knowledge management, le management des connaissances). Veille stratégique, concurrentielle, marketing, mais aussi valorisation de l’information numérique professionnelle.

Ouvrages et parutions


  •  Auteur

Membre de la Société des Gens de Lettres

  •  Parutions
    • Les trois livres pour les 3 segments de l’écosystème des salons :
    • Les SALONS, volume I : « Organiser, c’est un métier » : Vade-mecum de l’organisateur de salons, 300 pages pour les ORGANISATEURS
    • Les SALONS, volume 2 : « Exposez avec succès » Assurez votre ROI et faites décoller votre entreprise, 320 pages pour les EXPOSANTS
    • Les SALONS, volume 3 :  » Participez aux salons » en optimisant votre visite, 150 pages par les VISITEURS
    • Leader, challenger, follower ou looser : C’est à vous de décider  !
    • Master Class – Université de Strasbourg : Le Manager événementiel et digital
    • La « check list de l’exposant en quête de ROI » : 300 actions à entreprendre pour qu’un salon rapporte 10 fois la mise !
  • Nouvelles technologies :
  • Contributions 
    • Organisateurs, disruptez ! : Lire ICI
    • Put the customer first ! : Lire ICI
    • Il faut de l’humain derrière la technologie : Lire ICI
    • Le NAUTIC de Paris a choisi SPAT : Lire ICI
    • Salons : Une application pour vous faciliter la vie : Lire ICI
    • Faites entrer vos salons dans le 21e siècle ! Lire ICI
    • Il faut prendre soin de ses clients exposants :Lire : MEET IN
    • I-expo, le salon de l’information numérique : i-expo
    • Communiqué SPAT : Lire ICI

Pourquoi un livre sur les salons et un site web associé ?
Car le savoir-faire et l’expérience, accumulés au fil de plus de 100 salons pendant plus de 40 ans doivent être sauvegardés.

  • Un guide pour les générations auxquelles j’ai passé le relais sous la base line en forme de challenge permanent « Organiser c’est un métier » qui ne laisse pas de place à l’improvisation.
  • Un mémoire pour ceux qui emprunteront un des chemins dans la grande filière des salons auquel j’ai consacré la moitié de la vie avec passion et dans la recherche de la perfection. Pour leur éviter les nombreux pièges liés à la méconnaissance de ce sujet protéiforme et indomptable.
  • Un ouvrage enfin pour répondre à la demande de mes chers élèves à l’université et dans les grandes écoles depuis quelques décennies, réclamant une bibliographie sur les salons, un manuel qui puisse les accompagner, basé sur les études de cas, l’expérientiel événementiel.

Le principe même du livre réversible permet de s’adapter à la position occupée dans le processus : Organisateur, exposant, partenaire, producteur, prestataire, visiteur … Des solutions à logique de palindrome.

Le site web en prolongement du livre doit permettre des mises à jour en temps réel, car dans le monde des salons il en va comme dans tout : l’accélération folle et le changement qui s’opèrent, notamment avec le digital, (Internet et le numérique ayant pris aujourd’hui une place majeure dans tout les processus salon) doivent nous permettre de nous remettre en question tant sur les techniques que sur les bonnes pratiques.
Ils doivent nous conduire à l’esprit de disruption, à l’ouverture sur le progrès, au refus des modèles établis, pour rester au top de la performance.
Les salons dans chacun des segments qu’il représentent doivent être annonciateurs du futur, même si il ne paraît pas immédiat. Le salon est un média d’anticipation pour les tendances et les filières qui le portent. L’esprit disruptif est dès lors une clé de succès et de pérennité du salon. Les salons qui passent l’épreuve décennale en sont la preuve.
La disruption et l’IA sont les nouveaux paradigmes de notre société.

Ils vont faire de votre salon un phare pour la filière.

Couverture livre Vol1

Volume 2


Couv Volume 2 avec bandeau

Volume 3


Les livres réversibles « Organiser c’est un métier »  et « Participer avec succès à un salon » sont en cours de réédition.
Le précédent livre « Les Maîtres Français du Son haute Définition » a été édité en 2017.

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer