Une légende vivante comme celle de Mc Intosh, marque culte de la haute fidélité, devait nous interpeller.
Tout comme celle de Philippe DEMARET, qui offrit un château comme écrin à la « légende aux yeux bleus », celle de Mc Intosh qui nous regarde.
Mc Intosh : La légende s’invite au château
Dandy living : Une approche de la high-tech par le style de vie.
Par Jean-Marie HUBERT
Chef de rubrique High-Tech & Lifestyle chez DANDY
Article original paru dans DANDY n°36 : Consulter ICI
Mis à jour et enrichi : Mars 2020
Photos : Daniel PYPE
Rubrique : Art & Technologies
Consulter toutes les parutions : ICI
Mc Intosh : La légende s’invite au château. Naissance de Mc Intosh
Pour le commun des mortels, Mac c’est APPLE, la marque à la pomme.
Pour les amateurs de très haute fidélité, c’est un mythe depuis plus de 60 ans. Et même si ça se prononce « Mac » ça s’écrit « Mc »
C’est en 1949 dans la région de New York, que Franck Mc Intosh et Gordon Gow fondent l’entreprise Mc Intosh Labs Inc et produisirent le premier amplificateur haute fidélité de l’histoire.
Le mythique amplificateur à tubes « 275 » fit son apparition en 1961 et révolutionna la haute fidélité au point qu’il est toujours en production aujourd’hui.
Les brevets Mc Intosh sont non seulement innovants mais établissent un standard durable.
Aujourd’hui, les amplificateurs Mc Intosh sont immédiatement reconnaissables avec leurs « yeux bleus », témoins de la puissance instantanée disponible à toute sollicitation, de l’effleurement d’un archet aux canons de 1812.
Mc Intosh : La légende s’invite au château, le château de la belle aux yeux bleus !
La réserve du puissance fut toujours un des critères de conception des électroniques chez Mc Intosh, dans l’esprit d’utiliser peu de la puissance disponible, afin d’assurer un confort d’écoute maximal et un taux de distorsion minimum.
Certains amplificateurs de la gamme délivrent ainsi plus de 2000 watts en utilisation domestique, sans nécessairement écouter à des niveaux sonores importants. Juste pour l’extrême confort d’écoute, même à très bas niveau.
Quelques anecdotes marquent l’histoire de la marque aux yeux bleus, notamment la sonorisation du concert de Woodstock en 69, les concerts des Beatles ou des Rolling Stones. Le « Wall of Sound », créé lors d’un de ces concerts totalisa 28.800 watts !
Mc Intosh a aussi équipé HARLEY DAVIDSON, la Ford GT ou Subaru.
Aujourd’hui, exercice de style, Mc Intosh vient de produire, pour les aficionados, une horloge aux yeux bleus, dont l’un indique l’heure et l’autres les minutes.
Mc Intosh, les monstres sacrés
Mais revenons à la haute fidélité : Chacun des appareils de Mc Intosh a créé l’événement, institué le superlatif. Le MC 275 cité plus haut, le MR 55 puis le MR 78, meilleurs tuners FM du monde, le MC MK2KW amplificateur de 2000 watts à alimentation séparée, ou les enceintes XRT incluant chacune 62 haut parleurs.
Les circuits électroniques qui ont fait l’objet lors de la création de l’entreprise sont toujours d’actualité. La présence de tubes (lampes), est maintenue, même dans les modèles actuels, car ils procurent une chaleur et un naturel dans la reproduction de timbres qu’aucun transistor ni circuit intégré n’a pu égaler à ce jour.
Très surprenant, ce n’est qu’en 2008 que sort la platine tourne disques MT 10, alors que les vinyles ont été oubliés par le commun des mortels au profit des CD. Même la platine tourne disque arbore fièrement deux vu mètres bleus et des tubes.
Aujourd’hui le défi Mc Intosh a été de créer une mini chaine ultime de 2 x 75 watts, aux yeux azur et à pré amplification à tubes.
Egalement une enceinte connectée avec toutes les options techniques aujourd’hui disponibles, mais toujours avec l’esprit McIntosh et des caractéristiques techniques d’une exigence propre à la marque. McIntosh est quelque part un dandy de l’audio : Loin des modes, mais avec du style !
Pour ceux qui veulent commencer à goûter à l’univers Mc Intosh, ou tout simplement pour les addicts, une application gratuite existe pour Ipad et Iphone sous le nom de « AP 1 ». Quand on est le premier, cela va de soi.
McIntosh, quel est le coût de l’investissement ?
S’équiper en Mc Intosh, quel coût ? A partir de 5000 euros pour un élément séparé, de 30.000 à 300.000 euros pour un système complet.
Mais ne l’oublions jamais, le résultat final ne sera que celui de l’élément le plus faible, illustration parfaite de la notion de « chaîne ». C’est finalement un investissement qui de ce point de vue n’est pas démesuré, s’agissant de prendre en compte le coefficient pérennité – plaisir.
Dans la haute fidélité, nombreux sont les parallèles évidents avec le monde de l’automobile. Si donc on peut se permettre ce genre d’analogie, je dirais que l’on écoute en Mc Intosh, comme on roule en Rolls ou en Bentley. A la perfection, dans le respect de la tradition, avec un confort et une aisance empreinte de luxe et avec une réserve de puissance permettant de défier toutes les situations.
Ni bolide ni F1, mais simplement un produit ultime, fabriqué à la main, selon des cahiers des charges de plus d’un demi siècle. Bien entendu, si les magnifiques façades en verre peint et le logo de la marque n’ont pas évolué, la technologie qu’elles dissimulent si élégamment est totalement d’aujourd’hui, pour ne pas dire de demain.
Mc Intosh de la hifi au home cinéma, puis aux produits connectés
Mc Intosh s’est en effet également spécialisé dans les électroniques home cinéma très sophistiquées, le multi room, permettant de distribuer toutes les sources de musique dans toutes les pièces et dans l’exploitation des nouveaux supports dématérialisés de musique en haute définition.
La fièreté de Mc Intosh et de son actuel Président, Charlie Randall, réside dans la poursuite de la légende en continuant de produire à la main, aux Etats Unis, sans aucune sous traitance, chaque appareil que vous découvrirez avec une paire de gants blancs.
Un grand livre, « for the love of music », écrit par Ken Kessler, le journaliste audio le plus adoubé de la planète, raconte cette histoire sur 316 pages et une multitude de photos.
C’est la bible Mc Intosh.
Elle figure dans les bibliothèques de tous les audiophiles.
Ajoutons à cela que, la marque jouit d’une fiabilité exceptionnelle et dispose, dans le monde entier, de « Mc Clinic », permettant de remettre à neuf n’importe quel produit de la gamme, même les plus anciens.
Après avoir régné en Maître sur le monde de la Hifi, l’expérience home cinéma est tout aussi grandiose. Plus encore aujourd’hui les enceintes connectées qui sont comme les autres produits d’une classe incroyable avec toujours cette signature des « yeux bleus » propre à Mc Intosh.
Mc Intosh : La légende s’invite au château.
Entrons au château de la belle aux yeux bleus
De tels joyaux méritaient un écrin à la hauteur du mythe. C’est donc au Château de MARRAULT, près d’AVALLON que Mc Intosh établit son siège en France avec Europe Audio Diffusion, que nous nous rendons.
Philippe DEMARET, distributeur emblématique de marques de référence dans le très haut de gamme de la haute fidélité, dont le parcours atypique forçe au respect, nous accueille. Son fils François c’est l’ingénierie la jeunesse et la modernité qui va prolonger la légende en France pour le futur.
Le positionnement de Philippe DEMARET dans ce marché n’a jamais pu être défini avec précision : En effet, s’il ne respecte pas toujours les codes de la distribution classique, il le revendique, car c’est tout simplement pour palier ses défaillances.
En effet, force est de constater qu’à ce niveau les installateurs ne disposent pas toujours du niveau requis pour garantir l’essentiel à l’utilisateur final de Mc Intosh : Le résultat qu’il est en droit d’attendre en rapport avec le prix de ces machines, tenant compte des spécificités originales de chaque intérieur, mais bien plus encore, tout ce qui n’est ni mesurable ni chiffrable : La garantie de l’émotion.
Tirer des larmes à celui qui est transporté par la présence virtuelle de l’orchestre dans son salon n’a jamais fait partie d’aucun contrat de vente.
Donc objectif unique de notre châtelain de l’audio, de notre dandy culte de la haute fidélité, le résultat final à domicile.
Son coût ? Près de 200000 km par an sur les routes loin de son château, sans compter les centaines d’heures d’avion de par le monde au service de son métier-passion.
Nous voici donc au château de MARRAULT, érigé au 17è siècle sur les ruines de l’ancienne forteresse médiévale détruite par les ducs de Bourgogne. La demeure majestueuse domine un grand étang et des vallons verts jusqu’à la vallée du cousin. Entrons ! Majesté et simplicité, on est immédiatement séduit par les volumes et les couleurs qui se jouent de l’éclairage de printemps et font baigner l’ambiance dans une douceur exquise. Les boiseries magnifiques sont dues à Jacob, grand ébéniste du 18e et sont peintes dans des tons subtils de beige et blanc. Nous sommes en condition.
Entrée dans le grand salon où, dans ce décor d’époque, s’intègrent en communion d’excellence, deux enceintes telles des sculptures, des œuvres d’art, qui à l’instar de Jeff Koons à Venise ou à Versailles auraient pu être créées pour cet endroit.
La magie opère à nouveau.
Ecoutons maintenant ! Le maître des lieux s’empare d’un écran tactile pour lancer l’écoute et nous voici immédiatement au cœur de l’orchestre.
Les enceintes (WILSON Alexandria 3), nous baignent dans un réalisme sidérant, enveloppant et sans à aucun moment une impression d’excès de puissance. La scène sonore, parfaitement placée, vous laisse deviner, les yeux fermés, la position de chaque instrument dans l’espace, dans le respect des timbres. Cette immersion dans le réalisme sonore procure, quelque soit la musique que vous aimez, une émotion et une présence physique palpable des interprètes. C’est un moment inoubliable.
Et les yeux bleus de Mc Intosh dans une pénombre propice à l’écoute ne vous quittent pas, logés dans la bibliothèque.
Dans ce contexte, ce qui est étonnant, c’est l’absence totale de câbles ou d’appareils dans le champ visuel.
Les câbles ont été passés derrière les boiseries et dans le sol. Seul témoin de cette présente « technique », des petits boitiers muraux, parfaitement intégrés, permettant de commander le système, un dock pour I Pod et la télécommande tactile du format de l’I Pad.
Cette dernière permet de choisir son programme musical, pièce par pièce, jusque dans les jardins.
Toute l’électronique est dissimulée dans un couloir adjacent. Le panneau mural recueille les différents membres de la « famille Mc Intosh » qui opère en coulisse et fait baigner la zone dans la douce lumière bleue de ses différents membres et le vert fluo du mythique logo de la marque Mc Intosh aux forts accents écossais.
Ceci m’amène à une réflexion sur la place de la technologie dans la maison. Dans un précédent numéro, j’avais pu vous décrire par le menu, une salle de cinéma à domicile (In DANDY n° 34 ).
La technologie avait dicté son cahier des charges et la pièce fut construite en conséquence. Nous nous retrouvons ici dans le cas inverse : La maison existe depuis le 17e siècle et c’est elle qui asservit la technologie pour lui obéir.
Si d’aventure votre route vous mène près d’Avallon, si l’émotion des concerts vous manque, si vous ne vous contentez que du meilleur, enfin, si pour vous le plaisir n’a pas de prix, ne manquez pas le détour dans le château Mc Intosh.
Mc Intosh : La légende s’invite au château
En effet, combien de passions ai-je déjà vu se déclencher, je vous le dis : Le plaisir que vous allez éprouver là est de ceux qui n’a pas de limite, aucun inconvénient ni danger et auquel je n’ai à ce jour trouvé aucun équivalent.
Mc Intosh : La légende s’invite au château
Mc Intosh, Europe Audio Diffusion, Château de Marrault 89200 AVALLON