« Organiser c’est un métier »,
le livre sur l’organisation de salons.
Organiser c’est un métier, le volume 1 de la trilogie sur les salons et paru !
A l’heure où tous les salons sont fermés, mais où la perspective de réouverture se fait proche, il est temps de se lancer, car un salon représente de nombreux mois de préparation.
» Faire de ses rêves ou de son domaine de compétences une réalité sous forme de salons, c’est possible :
L’auteur l’a fait de nombreuses fois «
Un nouveau métier, une carrière dans un secteur porteur et un projet individuel valorisant, voilà le challenge à une époque où la disruption va opérer un changement décisif dans le fonctionnement des entreprises et sans doute la fin du salariat tel que nous l’avons connu.
Partant du principe qu’on ne fait vraiment bien que ce que l’on aime, on fait de sa vie un rêve et une source de revenus assurée.
L’auteur, organisateur de salons depuis plus de 40 ans et professeur de l’enseignement supérieur apporte le double éclairage, académique et factuel.
Dédicaces en forme de préface, par ceux qui font ou ont fait les salons en France, « Organiser c’est un métier », le livre sur l’organisation de salons est un ouvrage de référence.
Disponible :
- Sur AMAZON en version imprimée et brochée et en format kindle,
- Chez EYROLLES Éditeur à Paris, 61 boulevard Saint Germain
- Dans les bibliothèques universitaires, et grandes écoles
- Auprès de La Gazette des salons pour les achats en nombre des professionnels des salons et parcs d’exposition
Organiser c’est un métier, le livre :
Positionnement de l’ouvrage
Alors que de nombreux ouvrages sont consacrés à la plupart des branches du marketing, de la communication et de la vente, aucun ouvrage spécialisé n’offre une étude exhaustive et tutorielle sur l’organisation de salons.
Les salons sont pourtant considérés comme le meilleur outil de retour sur investissement pour les entreprises et la France est un des pays les plus représentatifs avec plus de 1.500 salons par an.
« Organiser c’est un métier » est donc le livre sur l’organisation de salons.
Les conséquences du COVID 19, avec notamment la fermeture des salons, ont prouvé en outre que les salons étaient la place de marché de très nombreux segments de l’économie.
Pour ne prendre qu’un seul exemple, l’annulation des trois principaux salons nautiques Français (Paris, La Rochelle et Cannes) a conduit la filière Française de l’industrie nautique à l’arrêt.
Les statistiques prouvent que dès que la situation sanitaire se sera améliorée, les salons accuseront une reprise en V. Voire hélas en K, compte tenu du fait que des entreprises ne se relèveront pas.
Organiser c’est un métier, le livre :
Es-ce le bon moment pour éditer un livre sur l’organisation des salons ?
Lancer un livre sur l’organisation de salons peut paraître totalement décalé dans cette période où tous les salons sont à l’arrêt et sans annonce de dates de reprise.
Bien au contraire, l’organisation d’un salon nécessitant près d’une année, il faut profiter de ces temps de confinement ; pour créer son projet, son entreprise, son avenir, à l’heure où les disruptions nécessaires annoncent le déclin du salariat.
Le double ciblage de l’ouvrage
- Afin de pallier l’absence d’ouvrage de référence dans les universités et les écoles, aussi pour accompagner les organisateurs, les primo organisateurs, les différents intervenants de cet écosystème, le présent ouvrage de 300 pages est le bienvenu, plus encore, attendu par l’enseignement dans les segments de marketing événementiel et digital et plus généralement dans les librairies spécialisées.
- Afin d’être prêts pour la reprise de l’activité congrès salons : Une nouvelle dynamique post-covid va inciter de futurs entrepreneurs à se lancer dans l’organisation de leur premier salon dès la fin de la crise sanitaire. Mais ce type de projet d’entrepreneuriat se met en place en amont, donc maintenant.
Le triptyque avec 2 nouveaux volumes à venir :
L’écosystème « salon » inclut 3 types de populations :
Les organisateurs et leurs prestataires, les exposants et les visiteurs.
C’est la raison pour laquelle l’auteur prépare deux nouveaux volumes, l’un destiné aux exposants afin qu’ils s’assurent du meilleur taux de retour sur investissement salon et l’autre destiné aux visiteurs, pour leur apprendre à exploiter au mieux le média salon pour développer leur performance dans leurs professions.
L’écosystème salons est ainsi traité dans sa totalité.
Un sujet, 3 cibles à focale variable dans un même écosystème :
Le premier volume intéresse une cible très précise, à savoir les futurs organisateurs de salons ou les étudiants en marketing, événementiel et digital.
Le second volume a, en revanche, une cible infiniment plus large, car en effet, toutes les entreprises seront un jour appelées à participer à un salon en tant qu’exposant et l’assurance du retour sur investissement est un élément majeur de cette décision.
« Le salon ne doit rien coûter, mais il peut rapporter jusqu’à 10 fois son investissement »
Il doit être une place de marché majeure de l’entreprise
Le troisième volume cible encore plus large :
Comment utiliser au mieux les salons pour évaluer son marché (benchmark), trouver des solutions techniques ou marketing, trouver des fournisseurs.
Apprendre à tous les niveaux dans les entreprises, à utiliser le média salon et à découvrir les nouvelles « Market places » et opportunités.
Un tutoriel de retour sur investissement visiteurs permet de choisir les bons salons, de préparer pour optimiser sa visite.
Parcours experts, circuits de visite, prises de rendez-vous, organisez votre temps pour être efficace.
Le temps c’est de l’argent !
L’ensemble des recettes et droits d’auteur de ces livres seront intégralement reversés à la Fondation de France.
Organiser c’est un métier, le livre
Préfacé par ceux qui font ou ont fait les salons en France, c’est un ouvrage de référence.
Organiser c’est un métier, le livre :
300 pages largement documentées et illustrées, toutes basées sur des cas pratiques :
Consultez un extrait du livre sur le lien suivant : Volume 1 – Extrait
Organiser c’est un métier, le livre
A propos de l’auteur :
Avec un triple profil d’organisateur de salons, enseignant et journaliste, l’ouvrage bénéficie de nombreux enseignements par l’étude de cas.
Jean-Marie HUBERT est organisateur de salons professionnels et grand public depuis près de 50 ans.
Parallèlement, il enseigne à l’université et dans les grandes écoles, notamment en Master 2 « Management événementiel et digital », ainsi qu’à l’école de Management du pôle Européen de l’université de Strasbourg.
Journaliste, chef de rubrique de différents médias print et web, il se positionne aujourd’hui dans une démarche de transmission et de valorisation des stratégies de management de la communication événementielle professionnelle, salons et congrès.
Fort de l’expérience acquise au travers de plus de 150 salons et 65 congrès internationaux, il propose dans cet ouvrage, les clés de la réussite de l’organisation de salons.
Si le volume 1 donne les clés de l’organisation d’un salon, à destination de futurs organisateurs, le volume 2 s’adresse à un public plus large : Toutes les entreprises et les organisations sont confrontées un jour à participer à un salon et doivent en tirer le meilleur retour sur investissement.
« Un salon ne doit rien coûter, mais il peut rapporter jusqu’à 10 fois la mise ».
Mode d’emploi.
Les clés de la performance se trouvent dans ces ouvrages largement documentés et enrichis de nombreuses études de cas dans tous les domaines d’activités.
Si l’organisation de salons paraît être un sujet réservé à un public ciblé, il n’en est pas de même de la participation aux salons comme outil marketing de performance.
C’est une problématique qui se pose à tous dans l’entreprise, du président au chef de produit en passant par tous les services dédiés au marketing, à la communication et à la veille stratégique.
Le volume 3 s’adresse à ceux sans qui il n’y aurait pas de salons : Les visiteurs.
Leur point de vue et le mode d’emploi du visiteur une proposition inédite et efficace.
Transformer la participation à un salon en succès est un challenge pour toute entreprise.
La quête du retour sur investissement, une clé du marketing.
Ces ouvrages comportent toutes les clés du management événementiel stratégique des salons.
Prix :
36,92 € en version imprimée et brochée (AMAZON)
25 € en format KINDLE
Prix de lancement en librairie : 25 € (EYROLLES)
Mises à jour en ligne et lien interactif avec l’auteur
Communiqué de Presse :
https://www.jeanmariehubert.fr/wp-content/uploads/2021/04/Communiqué-de-presse-Livre-V3.pdf
Bonjour Votre livre est illisible quand on l’achète en kindle sur amazon.
Cordialement
Bonjour, je suis désolé, c’est incompréhensible … Je vais vous envoyer le livre, donnez moi votre adresse postale en MP à jeanmariehubert@me.com