Actualités / Innovations, On en parle, Salons / Organisation

Préfaces du livre en 3 volumes sur les salons

Préface

Les préfaces du triptyque sur les salons
3 livres  dédiés à tout l’écosystème des salons
par Jean-Marie HUBERT :

Prefaces

CV 3 livres

Préfaces du livre en 3 volumes sur les salons

Ecrire un livre sur l’organisation de salons a représenté 2 ans de travail sur le seul volume 1, destiné aux futurs organisateurs, les « primo-organisateurs » et futurs créateurs d’entreprise.

Le second volume, de 320 pages, une année de plus; il s’adresse aux entreprises, pour les inciter à exposer sur les salons et à leur donner les clés du retour sur investissement.
45 ans d’expérience en ce domaine et 15 ans d’enseignement en parallèle furent une solide base, riche en expériences, en succès et parfois en échecs très formateurs.
C’est la base du livre : Les expériences, le vécu, la vraie vie dans les salons.

Quand j’ai soumis, très humblement mon projet à mes chers et valeureux confrères, ils ont réagi avec des préfaces vraiment touchantes.
Je les remercie du fond du coeur pour leur considération mais aussi et surtout pour leur amitié depuis près d’un demi siècle pour certains (Voir en fin d’article)

Les préfaces du livre, quelques extraits :


L’univers des salons est passionnant.
C’est une aventure formidable, le projet d’une vie, une source de petits et grands bonheurs, mais aussi de grandes épreuves à surmonter.
Tout était à inventer quand nous avons commencé et nous l’avons fait !
Il n’y avait ni livres, ni formations spécialisées, juste notre bon sens et une vision.

Les ouvrages de Jean-Marie HUBERT comblent ce vide de manière complète, inédite et documentée.
Un didacticiel pour les jeunes organisateurs, pour les exposants et même pour les visiteurs à la recherche de retour sur investissement.

De la théorie bien entendu, mais surtout des cas pratiques issus de son expérience de plus de 40 ans en tant qu’organisateur.

Merci pour cette contribution pour les générations futures dans notre filière et bravo à l’ami.

Olivier GINON
Président fondateur de GL EVENTS


Organiser des salons paraît simple dans les faits, mais avec un nombre de détails et de réflexes qui font la réussite d’un évènement, que seuls les hommes d’expérience ont su accumuler.

Bravo à Jean-Marie d’avoir su les collecter au cours de sa longue carrière et les faire partager dans ses ouvrages.

Je suis convaincu que la rencontre est source de business.
Cette industrie existe depuis la nuit des temps, malgré les crises que nous avons traversées et celles à venir.
Ces crises sont souvent un formidable accélérateur de mutations, mais ma profonde conviction est que l’industrie de la rencontre restera, nonobstant les évolutions à venir, le moteur essentiel du partage d’expériences et du transfert de savoir ; il est aussi générateur de contacts et source de business pour les entreprises.

Renaud HAMAIDE
Président du Groupe COMEXPOSIUM
Président de l’UFI, The Global Association of the Exhibition Industry


« Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’organisation et la participation à un salon, sans jamais oser le demander » …
Qui mieux que Jean-Marie Hubert pouvait prétendre à la rédaction de cette bible du salon, après 40 ans passés à créer et innover dans ce domaine du marketing encore trop méconnu ?

Jean-Marie est non seulement un ami dont j’ai toujours apprécié les qualités humaines, mais aussi professionnellement un visionnaire dont j’ai toujours beaucoup appris.
Aborder les 3 points de vue était indispensable : celui de l’organisateur, celui de l’exposant et celui des visiteurs. Le salon est un écosystème qui doit apporter de la valeur ajoutée à chacun, faute de quoi il ne peut être viable.
Ces ouvrages faisaient défaut et il ne fait aucun doute qu’il deviendra une référence auprès de ceux qui étudient, ceux qui démarrent, ceux qui veulent créer ou évoluer dans cet univers.

Rémy CRÉGUT
Directeur Général
Montreux Music & Convention Centre


Le salon… une alchimie extraordinaire.
Au début des années 60, dans la torpeur tropicale de Kuala Lumpur, je vis ma première expérience salon avec la Semaine de la France en Malaisie…
Vous n’imaginez même pas le choc émotionnel que l’on peut ressentir, loin de son pays et de sa culture…
Ma première rencontre …avec une tour Eiffel de 25 mètres de haut, avec les premiers scopitones, malabar et autres carambar, autant d’instants de plaisir échangés avec mes petits camarades du bout du monde…

Depuis lors, convaincu que le monde des salons et foires est une aventure humaine extraordinaire, que la France a une place privilégiée due à son histoire et à son savoir-faire ; je n’ai cessé de promouvoir dans le monde entier cet esprit de Paris, Capitale de la Création …

Alors lisez ce livre essentiel de mon ami Jean-Marie HUBERT, c’est votre passeport pour la plus belle des aventures !

Etienne COCHET
Créateur de Maison & Objet
Ancien Président Mondial de l’Automobile
et DG des salons de Mode à Paris


J’ai, au cours de ma carrière, vu et lu beaucoup de choses – parfois pertinentes – sur les salons et l’événementiel. Mais rarement, jusqu’à ce jour, des volumes complémentaires aussi clairs, efficaces et pragmatiques comme ceux écrits par Jean-Marie dont le très grand professionnalisme et l’expérience ne sont plus à démontrer.

Son parcours à lui seul démontre qu’il sait de quoi il parle, sans avoir besoin d’ajouter les succès à son actif dans toutes ses entreprises !
A lire et mettre en oeuvre sans hésiter car le média « salon » reste un média très puissant, y compris à l’heure du digital !

Jean-Daniel COMPAIN
Ex-Senior VP – Reed Exhibitions
Pôle Culture, Luxe & Loisirs
FIAC, Paris Photo, Salon Nautique, Yachting Festival de Cannes, Salon du Livre…


Les mots me manquent pour remercier ces grands confrères de leur indéfectible soutien et de leur amitié.
Cette amitié m’honore et pour la plupart d’entre eux, nous avons commencé ensemble, je lançais mon premier salon en 1977.
POLYGONE, ancêtre de GL Events avec Olivier GINON, Olivier ROUX, Jacques DANGER notamment.
Hubert Jean VIAL avec CRÉ ROSSI,
César COLONNA et Gérard ALMANSA avec GPS
Madame VACHON, puis Dominique, madame MAILLET, puis Eric GRISARD avec LONGCHAMP,
Nous étions tous dans le bateau qui battait pavillon « SALON »  et nous avons vécu des moments incroyables.
John SHAW, président de COMEXPO m’avait accompagné, tout comme Edme NEROT ou Sylvana MARTINO avant. Claude BLOT également en m’avait aidé à monter mes premiers salons au Palais des Congrès, puis à l’international avec PROMOSALONS.
Que l’on soit à la tête de très grosses structures ou de petites, l’amitié professionnelle n’est pas proportionnelle à la taille de l’entreprise.
Les plus grands sont toujours là pour tendre la main, car ce métier, avec ses contraintes nous met tous au même niveau. Nous avons tous passé des nuits blanches sur des montages nocturnes, surmonté des difficultés et des aléas incroyables : Grève subite, dépôt de bilan d’un installateur la veille d’un montage, gel du fuel pour chauffer les halls, erreurs de plannings de montage, arrêtés préfectoraux de fermeture, manifestations d’opposants et cordons de CRS : Tous étaient là pour aider, peu importe s’ils étaient concurrents.
Je me rappelle avoir appelé Eric GRISARD ou Dominique VACHON en pleine nuit, ils arrivaient dans l’heure sur le chantier et prenaient la clé à cliquet ou le manitou.

Nous avons tous eu des parcours différents, des réussites différentes, mais une chose en commun : Le respect des valeurs fondamentales. Droiture, honnêteté, éthique, sens de l’honneur, de la fidélité, absence de compromis et de compromission.
Cette rigueur indispensable qui fait parfois penser que l’on est dur.
Ce n’est qu’une apparence, on est simplement stricts et exigeants sur les grands principes, c’est le prérequis de la pérennité.

Un dicton dit « Avoir les meilleurs amis vous dispense des pires« .
Je l’ai expérimenté.
Parfois il faut du courage pour sortir les coupables du jeu.

Les salons, cela représente 362 jours de « boulons » pour 3 jours de « paillettes », autrement dit, nous sommes « à l’usine en en bleu » toute l’année pour « faire le show » quelques jours.

Je me suis rendu compte de cela dès la parution du livre où plus de 2500 retours sur les réseaux sociaux en 3 jours ont démontré que nous avons raison.

Merci à tous mes amis !

Consultez des extraits du livre (Volume 1)  ICI

Article précédentProchain article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer