Articles, High-Tech / Lifestyle, Humeurs

Radio DAB + : Promesses et mensonges …

Radio DAB + : Promesses et mensonges …

Une nouvelle technologie est toujours accompagnée de son train de promesses, qui comme en politique, n’engagent que ceux qui y croient …

La RNT, radio numérique terrestre  ou « DAB + » je fais le point ici …
Mon attachement à la reproduction sonore de qualité lié a ma liberté éditoriale, fait que de temps en temps ça pique et d’autres fois c’est chaleureux.
Comme le son !

Ayant été le bras armé du lancement de la TNT en France aux côtés de mon ami, le regretté Dominique BAUDIS, Président alors du CSA, suivi de Michel BOYON, avec le lancement officiel de la TNT lors du Salon de la Réception Numérique, je peux témoigner de l’apport indéniable de cette technologie à tous les points de vue.

La télévision gratuite pour tous moyennant quelques adaptation minimes sur les téléviseurs anciens et les antennes.

Nous avions d’ailleurs réussi à mobiliser à l’inauguration de notre salon et à la tribune de la salle de conférences du Palais des Congrès, le Président du CSA (5e homme de l’Etat) entrainant 4 ministres dont celui de la culture et de la communication, Renaud DONNEDIEU de VABRES, le l’industrie et du Commerce, eux mêmes suivis par les 6 patrons de chaines dont le regretté patron de TF1, Patrick LELAY.

Les enjeux étaient énormes tant sur le plan du droit à l’information qu’à ces conséquences économiques.


Mais maintenant le DAB +, quelles promesses ?

 

 

 

 

 

 

Aujourd’hui, le matraquage publicitaire sur la bande FM pour chanter les louanges de l’arrivée du « DAB + », le « Digital Audio Broadcasting », la radio numérique terrestre, (à l’instar de la TNT pour la télévision), risque d’en décevoir plus d’un, car à certains titres ce sera plutôt du « DAB – »

Radio DAB + : « Ma radio en mieux » ou « Plus de radio » disent les messages publicitaires …. mais beaucoup moins dans d’autres domaines !

Je vous explique pourquoi :

Tout d’abord il faut bien comprendre que le numérique terrestre, que ce soit pour la télévision (TNT) ou la radio (RNT), utilise le réseau hertzien pour se propager, pas internet.

Tout comme la FM (Modulation de fréquence), dont l’émission se fait depuis les studios par une antenne hertzienne, pour une réception chez vous par une antenne hertzienne (votre antenne râteau sur le toit), ou pour le DAB +,  une petite antenne intégrée dans votre poste de radio numérique ou votre autoradio s’il en est équipé, cette technologie arrivant tout juste sur le marché Français.

Nonobstant les avantages de porter sur ses ondes plus de stations de radios et plus de programmes à l’instar des nombreuses radio internet, il fallait requalifier les principales promesses qui ne seront pas ou pas de suite au rendez-vous.

La promesse était la suivante :

  • Meilleure qualité
  • Enrichir le flux radio d’informations annexes
  • Meilleure couverture
  • Stabilité et continuité d’écoute

Mais en réalité :

  • Meilleure qualité : Non
  • Enrichir le flux radio d’informations annexes : Oui
  • Meilleure couverture : Non
  • Stabilité et continuité d’écoute : Vrai dans certain cas, faux dans les autres

Voilà pourquoi :

  • Meilleure qualité de son.

On ne peut nier qu’un son numérisé (donc compressé) perd de qualité, car le signal musical subit un échantillonnage, donc un suppression d’une partie d’informations.

En fait, on nous refait le coup du CD 40 ans plus tard :
On nous avait chanté les louanges du numérique à la sortie du CD (1982) mais aussi du MP3, en nous cachant bien soigneusement les effets destructeurs sur la musique de la compression numérique, à raison de faire rentrer la musique sur des espaces de plus en plus petits jusqu’aux smartphones….

Et voilà que le schéma se reproduit maintenant, en substituant la FM (un des meilleurs supports audio) par le DAB, où notre musique va être compressée.

Un exemple pour illustrer ce propos :
Parmi les meilleures sources analogiques disponibles aujourd’hui pour l’amateur éclairé il y a la bande magnétique (copie de master original du studio). C’est le Graal, mais coûteux tant en support qu’en équipement.
Puis il y a la FM, notamment les concerts retransmis en direct sur France Musique
Enfin, il y a le vinyle.

Quand un concert est capté par France Musique, en FM le signal analogique (microphones) est injecté directement dans la console puis vers l’antenne.
La seule petite compression dite « compression d’antenne » n’est pas une compression numérique, mais simplement dynamique pour que le signal puisse être relayé jusqu’à chez vous.
Ces deux compressions (numérique et dynamique) n’ont rien à voir et la seconde n’est pas « destructrice » 

Avec le DAB +, le signal musical est compressé, donc amputé d’une partie de sa richesse par échantillonnage.


Le plus manifeste est sur les hautes fréquences inaudibles (harmoniques supérieures) dont le rôle est fondamental pout le respect des timbres des instruments et de la voix, de l’homogénéité, de la scène sonore avec sa profondeur de champ permettant de replacer chaque instrument à sa place dans l’orchestre.

 

Même farce qu’à l’arrivée du CD, où les ingénieurs tentaient de nous convaincre que l’émotion musicale pouvait être réduite à des codes binaires …

 

 

Avec la FM, et notamment pour les concerts retransmis par France Musique, le signal arrive par votre antenne directement dans votre tuner

J’utilise un LUXMAN T 110, mais le premier prix chez YAMAHA ou ailleurs fait l’affaire.
Les audiophiles quand à eux resteront fidèles aux DYNALAB, McINTOSH, ACCUPHASE ou SEQUERRA

Conclusion, avec la FM, vous avez ici un signal analogique de bout en bout : De la salle de concert à votre chaîne hifi dans votre salon !

Donc pas de discussion possible, le message musical n’est pas compressé numériquement, donc pas altéré du tout.

Parenthèse technique : France Musique n’émet pas un signal compressé numériquement, travaille en .wav, donc en PCM linéaire en 16/48 kHz et envoie à la Tour Eiffel, un signal en PCM linéaire en 16/48 kHz mais légèrement compressé en dynamique par un compresseur multibandes.
Pour la retransmission des concerts, les ingénieurs du son utilisent souvent un « simple » couple de SCHOEPS bien placés, ou de plusieurs micros de marques différentes dont NEUMANN pour les grandes formations.

  • Absence de parasites

Même si de petits bruits parasites se font parfois entendre sur la bande FM quand il y a une mauvaise réception, le signal est propre dans la plupart des cas.
Avec le DAB + ce sera + ou -, car en binaire, on reçoit … ou pas du tout !
Donc un signal sans parasite de la FM oui, mais quand on reçoit !

  • Couverture

Si vous regardez la carte de diffusion de la RNT en France, vous verrez que cela concerne les grandes villes comme Paris, Lyon, Marseille, quelques grandes autoroutes.

Un récent développement est en cours dans quelques villes moyennes, mais si l’on considère le sujet de manière honnête, on est très loin d’une couverture nationale et ce pour longtemps encore.
La FM en revanche est accessible sur tout le territoire avec la même qualité quasiment.

La carte publiée en temps réel par le CSA indique en vert les régions où il y a quelques villes couvertes (en vert)JMais en Alsace (toute la zone est rouge) rien à Strasbourg (capitale de l’Europe) ni Colmar, ni Mulhouse…
juste quelques villages

Je n’ose même pas imaginer quand, dans mon village de Sant’Amanza (Corse du Sud), j’aurais une couverture DAB +, sachant qu’actuellement il n’y a pas de date pour le couverture haut débit (pas de programmation d’élégibilité fibre chez Orange), et que la couverture GSM est quasi inexistante sur les 3 opérateurs (Orange Bouygues, SFR)

Pour l’instant 2 villes en Corse du Sud : Ajaccio et Piana, le reste c’est le désert

  • Equipement

Peu d’appareils de qualité sont disponibles pour recevoir le DAB +, tout au plus quelques postes de radios plutôt bon marché et les autoradios équipant les voitures actuelles.
Mais pas de tuner DAB + pour votre chaine (à part chez PRO-JECT : Pro-Ject Tuner Box S3 DAB+  qui fait tuner FM/DAB+  et radios internet)


Pourquoi ?

Sans doute car les constructeurs ont jugé que la qualité du signal ne valait pas de céder un récepteur DAB en hi-fi, car ce n’est pas de la hi-fi

Attention, a peine né, le format a ses pièges : Les récepteurs DAB ne pourront recevoir les signaux DAB + …

 

Le DAB + ce sera donc essentiellement pour les petits postes de radio dont les plateformes de vente en ligne regorgent déjà, car c’est bien là le sujet : l’industrie voit l’arrivée du DAB + comme une opportunité de vendre en quantité des petites radios sans grande qualité.
C’est une offre pour le mass market pas pour servir la musique

 

Je vous recommande dans ce type de petits produits la marque SANGEAN, que vous trouverez notamment au « Bon Marché » à Paris.
Entre rétro et modernisme ce sont en plus des objets assez décoratifs, dont vous découvrirez une petite sélection ci-dessous.

Quelques exceptions cependant, chez SONORO le fabricant Allemand de radios de qualité hifi avec des modèles qui bien entendu reçoivent toujours la FM

Le MEISTERSTUCK 2 (évolution du MEISTERSTUCK 1) que j’ai pu tester (voir ici) fait non seulement l’exception mais l’unanimité.
Non seulement DAB + mais surtout FM et un excellent lecteur CD.
On retrouve là « le poste » que nous trouvions chez nos parents ou grand parents, mais avec une qualité et une technologie d’aujourd’hui.

Bon, bien entendu cela ne remplacera jamais une vraie chaine hifi, mais franchement le rapport qualité audio / prix est très bon.
Sachez en outre, si vous êtes comme moi un amoureux du son an
alogique (mais ça ce n’est un secret pour personne) ils viennent de mettre sur le marché une très élégante platine vinyle assortie à leurs gammes. Là aussi, restons raisonnables, ce n’est pas une platine de haut de gamme, mais avec un excellent positionnement.

Des modèles plus accessibles sont également disponibles dans la plupart des magasins de qualité, grandes enseignes (le Bon Marché Paris aussi) ou sur le web ici

 


En conclusion, pour ne pas terminer sur des notes négatives, disons que le DAB +, quand il sera disponible pour tous et sur tout le territoire, sera pratique et facile d’emploi.

Elle offrira beaucoup plus de radios et plus de programmes pour tous les goûts.
Les progrès technologiques du numérique verront sans doute une amélioration

Il s’agit juste, pout les audiophiles et les mélomanes qu’on ne nous coupe pas la FM, comme les Norvégiens ou bientôt les Suisses par exemple sont entrain de le vivre ….


Les concerts sur FM et CANAL, même combat ?

Autre combat similaire pour les mélomanes et audiophiles abonnés à CANAL +.
Ces derniers sont consommateurs de concerts diffusés sur CANAL + ou ARTE.

Si vous recevez CANAL + par votre box ou votre APPLE TV, toute la qualité du concert disparait dans les compressions multiples et la réception soumise à la stabilité de votre box internet

Donc la seule solution et de demander à CANAL un décodeur satellite et d’avoir une antenne parabolique (Pour capter ASTRA).

Même motif, même bénéfice : Un signal parfait non compressé et vous profiterez de la formidable expérience du concert comme avec France Musique sur la FM

Du débat sur le progrès 

Le débat est infini.
Le progrès technologique a vocation à profiter au plus grand nombre.
Donc, pour ce qui est de la diffusion de la musique, on l’a compressée un maximum pour qu’elle puisse rentrer dans tous les smartphones.
Es-ce un progrès ?
Ne valait-il pas mieux que nos smartphones se limitent à nous permettre de téléphoner ou de naviguer sur le web ?

C’est un autre débat ….

 

Article précédentProchain article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer