SMART HOME : Belle et intelligente !
SMART peut à la fois dire belle, mais aussi intelligente. C’est le cas de ces maisons dites « Smart home ».
Smart Home : Bellle et intelligente
Elle sait qui entre et sort, quelles pièces sont occupées, règle la température, avertit d’une intrusion ou d’un début d’incendie, déclenche une assistance. Elle vous baigne aussi dans les univers du son et de l’image qui vous obéit au doigt et à l’oeil.
Pour la maison de l’avenir, c’est aujourd’hui demain !
Dandy living : Une approche de la high-tech par le style de vie.
Par Jean-Marie Hubert
Chef de rubrique high-tech et lifestyle – DANDY
Article original dans DANDY n° 44 : Lire ici
Photos : HENRI Domotique
Lire tous les articles : ICI
C’est une réalité s’agissant de votre future maison ou appartement. Belle, votre architecte s’en charge. S’agissant de l’intelligence, c’est le métier du domoticien.
Smart Home : Bellle et intelligente
Votre future maison, ou votre prochain appartement, sera peut-être le fruit du mûrissement d’un certain nombre de réflexions sur des notions qui vous semblent aujourd’hui, peut-être, lointaines. Découvrons la smart home !
S’agissant de la beauté, votre architecte ou votre décorateur vous accompagne dans votre approche sensorielle et esthétique. Tous les goûts sont dans la nature et c’est un dialogue qui doit s’établir entre maître d’œuvre et maitre d’ouvrage pour aboutir à la matérialisation d’un rêve, dans le respect de votre mode de vie.
L’architecte pour la beauté,
le domoticien pour l’intelligence
Ce même dialogue doit présider aux échanges avec votre domoticien, celui qui rendra votre maison plus intelligente. En effet, même si, souvent entraînés par leurs propres clients, les architectes de la nouvelle génération commencent à s’intéresser à la domotique, cellle-ci est un métier à part entière, dont l’étendue des compétences doit impérativement intégrer le projet dès l’origine.
En fait, la domotique est née d’un besoin de l’homme de maîtriser avec simplicité ses attentes quotidiennes en terme de confort, d’ergonomie, de sécurité, d’économie d’énergies et de besoin de communiquer. Depuis quelques temps déjà les immeubles et les villes sont éveillés à ces technologies dans le développement de l’immotique, la science des bâtiments intelligents, dits de la « colonne montante ». Pour illustrer ce propos, le gouvernement s’est aujourd’hui fixé l’objectif de la généralisation de la fibre optique. C’est un des projets majeurs du « smart grid ».
Nous avons déjà levé un peu le voile sur une des branches de la domotique, l’intégration audio visuelle (lire Dandy n°40). C’était la part visible de l’iceberg que représente la domotique, qui doit vous servir dans votre quotidien et fonctionner en local comme en distant – des applications Smartphones vous permettent en effet d’accéder et de dialoguer avec votre maison à distance. L’une des premières fonctions de la domotique est la sécurité.
La sécurité dans votre smart home
Vous devez pouvoir protéger votre habitat, contrôler et identifier les entrées et les sorties, disposer d’une vidéo surveillance, être averti de toute intrusion, et de tout danger par des détecteurs de fumée ou de CO2.
Ce dispositif s’étend à l’assistance aux personnes âgées, avec notamment l’appel automatique des secours en cas de comportement insolite.
Votre maison intelligente, ou smart home, sait à tout moment qui est là et ce qu’il fait : s’il dort dans son lit ou si son immobilité soudaine dans la cuisine ne nécessite pas une alerte.
Si il est dans sa piscine
Sur le plan du confort, votre maison sait aussi où vous êtes et quelle température est programmée selon les pièces, quand vous êtes absent ou présent, et éveillé ou en sommeil.
Le confort, partout dans votre smart home
Aller se coucher va enchaîner une série de macro-commandes fermant vos volets et portes, mettant vos alarmes en sécurité, pilotant les éclairages selon les pièces. Tout ceci tenant bien entendu compte de toutes les règles en matière d’économie d’énergie.
Simple ? A l’utilisation, la réponse est oui.
S’agissant la conception, c’est non. Il faut en effet savoir que chaque système fonctionne selon un protocole de communication reliant tous les objets et toutes les fonctions. La plupart de ces protocoles sont fermés, d’autres sont ouverts, c’est-à-dire compatibles. Ils se regroupent en associations de marques et s’entendent entre eux en termes de compatibilité et d’intérêt. Ils s’appellent KNX, Enocean ou Io Home Control, mais communiquer avec eux est impossible.
Smart Home : Bellle et intelligente
En revanche, il est souvent plus aisé d’entrer en contact avec les marques.
Legrand par exemple propose des solutions domotiques complètes sous le nom de « My Home », et des installateurs agréés et formés. Mais mon conseil ira au-delà d’un choix de marque ou de protocole qui vous enfermera un jour où l’autre : dès le départ de votre projet, exigez de votre architecte d’intégrer un domoticien de métier dans toutes les réunions.
Les bons réflexes commencent dès le gros œuvre.
Le métier de domoticien pour votre smart home
Aujourd’hui ce métier est nouveau et la plus grande association mondiale est le CEDIA (Custom Electronic Design and Installation Association). Elle rassemble la plupart des marques, vous garantit une installation multi protocoles et multi interfaces, et surtout propose des installateurs capables de construire un projet complet clés en mains sur votre cahier des charges, en vous ouvrant un univers bien au-delà de vos rêves : celui d’une maison confortable, chaleureuse, ergonomique mais aussi communicante, sécurisante et économique.
Voir aussi DANDY n° 40, Home & Technologies : ICI
Pour finir, une visite sur les pièces que vous n’avez pas découvertes dans la version print de DANDY, faute d’espace :
Cuisine
Salles de bains
Piscine
Salle de jeux
Salle de cinéma : SMART HOME & HOME CINEMA
Salle de fitness
Contrôle des lumières, contrôle d’accès et sécurité garantis