Articles, High-Tech / Lifestyle

Sperone : Un paradis en Corse du Sud

Sperone : Un paradis en Corse du Sud DANDY

SPERONE : Un paradis en Corse du Sud, à 90 minutes de vol de Paris, pour vivre la douceur de l’été indien,
le temps d’un week-end, d’une semaine ou plus !

SPARONE Vue d'ensemble - DANDY 75

SPERONE, c’est aussi un site exceptionnel, un projet architectural inédit, un des plus beaux golfs d’Europe, une belle histoire et les hommes qui l’ont écrite.
Sperone : Un paradis en Corse du Sud !
Ce coin de paradis sera-t-il votre prochaine destination, à la pointe méridionale de la Corse, face à la réserve naturelle des LAVEZZI et la Sardaigne, pour des vacances idylliques ou un week end d’exception ?
L’été indien, de septembre à fin octobre serait idéal, sans le tourisme dense de l’été et dans le plus beau des écrins.
Laissez moi vous conter ce rêve en Corse du Sud.

Par Jean-Marie HUBERT
Chef de rubrique High-tech & Lifestyle chez DANDY
Article original paru dans DANDY n° 75 : Consulter ICI
Mis à jour et enrichi en Avril 2020
Crédit photos : Marie Josée Culioli Vichera, Adriano BachellaAriane Buzzo, Golf de Sperone, Auteur.
Consulter toutes les parutions : ICI

SPERNOE La pointe de Sperone - DANDY 75

Découverte

Sperone : Un paradis en Corse du Sud. Dans l’antiquité, les Grecs appelaient  la Corse « Kallistê », que nous traduirons par « La plus belle ».

Mais plus précisément, il existe un endroit béni des dieux, un de ces endroits incroyables, où à chaque instant on se demande dans quel coin du monde on a été transporté, un endroit avec des vues « à couper le souffle » et une ambiance d’une exceptionnelle quiétude, un paradis en Cors du Sud.
C’est SPERONE, « SPRONU » en Corse, l’éperon.
Cet éperon domine les bouches de Bonifacio et ses falaises face à la réserve naturelle de l’archipel des LAVEZZI, une sculpture incroyable que les vents et la mer nous ont offerts.
Sperone : Un paradis en Corse du Sud

Sperone : Un paradis en Corse du Sud : Les Lavezzi

Celui qui a connu les ires des bouches de Bonifacio comprend, « La Sémillante » y trouva son tombeau avec 773 hommes en 1885. Ceci pour rappeler qu’aujourd’hui encore, quand les éléments se déchaînent dans les bouches de Bonifacio, il vaut mieux rester à terre.

Sperone : Un paradis en Corse du Sud : Le GolfMais, nonobstant cet épisode tragique et violent, la majesté du site et de ses contours abrite un havre de paix et de douceur. C’est là que coulent les verts fairways et links d’un des plus beaux golfs d’Europe, et des maisons intégrées avec un savoir faire architectural inédit.
Les verts intenses de la végétation et du maquis, le bleu profond de la mer, alternant avec les bleus turquoise des lagons, les plages de sable fin, ces palettes de couleur et de matériaux vous attendent, car outre le golf, les maisons du domaine se proposent à la location pour des séjours inoubliables.
Sperone c’est plus qu’un site, c’est une aventure. Je vous y invite sans réserve.

L’histoire, le site, les hommes.

Les frères DEWEZ - SPERONEJ’ai eu la chance de rencontrer Jacques DEWEZ, le créateur du domaine avec son frère Guy, en octobre 1989 et de manière régulière dans les nombreuses années qui suivirent.
Je me rappellerai toujours de ma première visite du site en sa compagnie. J’étais resté tétanisé par la beauté spectaculaire du lieu dans chaque parcelle du domaine, en particulier les plus hautes, celles de FALATTE, offrant un panorama à 180° sur CAVALLO, la réserve naturelle des LAVEZZI et la Sardaigne.
Jacques DEWEZ était un visionnaire lumineux et lors de l’acquisition en 1965 des 135 hectares de ce grand espace de maquis, il a rapidement compris qu’il se trouvait là où son œuvre pourrait se réaliser.
Une œuvre où l’intégration allait être le maître mot, car il a fallu magnifier ce trésor naturel et non le transformer.
A l’époque de notre rencontre en 1989, donc 20 ans après, une partie avait déjà été construite sur un versant à forte dénivellation. Ce secteur s’appelait « CIAPPILI » du nom des pierres plates de Bonifacio.
Ses maisons sur des terrains de taille moyenne, furent construites verticalement et sur pilotis, pour éviter les fondations et préserver le paysage.
Il attaquait donc maintenant la phase décisive : La construction du golf et la vente des parcelles pour l’implantation des désormais célèbres résidences privées du domaine, sur le reste des 135 hectares !

C’est alors que j’ai rencontré  Jean-Marc ROQUES, l’architecte de génie qui, avec son équipe du GEA (Groupement d’Etudes Architecturales), avait réalisé AVORIAZ et oeuvrait également sur l’ile toute proche de CAVALLO.
Elève et assistant indiscipliné de Le Corbusier avec qui il avait des relations épiques et tumultueuses, je me rappelle d’une matinée passée en 1986, assis dans le maquis avec son inséparable bloc à dessin et son crayon, inventant les futures maisons de SPERONE, à la géométrie bien différente de celles de CIAPPILI, dessinant leur parfaite intégration dans le paysage, imaginant de nouvelles solutions architecturales inédites.

Après les dessins, les maquettes, car il travaillait à l’ancienne, il n’y avait ni Autocad ni vues 3D à l’époque !

Jean-Marc ROQUES - SPERONE - DANDY 75

Ce personnage haut en couleurs, trublion professionnel, est toujours aujourd’hui, à 85 ans à la manœuvre pour la réalisation de demeures exceptionnelles ici et ailleurs, d’un futur hôtel à Bonifacio, mariant savoir faire et ce « twist » qui ont fait sa célébrité à SPERONE.

Dans l’aventure du GEA il y avait autrefois 3 autres architectes , Guy Breton, et « Yeti  » Brzeczkowski, qui exercent toujours aussi  et Guy André, maintenant retraité.

C’est enfin la rencontre avec les premiers acheteurs des terrains des nouvelles tranches des Hauts de SPERONE. C’était une joyeuse bande, pour la plupart des publicitaires connus, notamment les créateurs et dirigeants acronymes de RSCG et BBDP notamment.
Il y avait aussi le regretté Philippe MICHEL, inventeur des mascottes publicitaires de l’époque, comme « Mamie Nova ».

Sperone : Un paradis en Corse du Sud - DANDY 75
C’est l’époque où les Corses désignaient SPERONE du pseudonyme de « Médialand ».
De joyeux robinsons, décontractés et chaleureux.
Puis la « banque » s’ajoutant ou remplaçant « la bande » a un peu modifié le profil de la population « Spéronienne », également bien lotie en acteurs importants de la mode, des média, de la politique, du BTP, du showbiz et de la finance.
L’époque dite des « robinsons » est certes révolue, mais une chose est certaine, l’esprit de SPERONE subsiste.
Ceux qui élisent domicile ici vivent une vraie histoire d’amour avec le site et respectent, pour la plupart, avec scrupule l’héritage des frères DEWEZ et du  cahier des charges qu’ils ont laissé avec le GEA.

Sperone : Un paradis en Corse du Sud - DANDY 75

Il faut finalement aussi citer deux acteurs que furent les entrepreneurs historiques de ces maisons, la SIC, aujourd’hui disparue et l’entreprise Maisani bois, toujours en activité et qui peut s’enorgueillir d’avoir construit des maisons il y a 30 ans, aujourd’hui sans aucune ride.

Alain MAISANILa maîtrise du bois est un métier, surtout les bois exotiques et spéciaux, Alain MAISANI, en est le grand maître.

Prolongeant les idées de l’architecte, il va souvent les magnifier par des solutions techniques avancées comme sa technique de toitures superposées, consistant à reconstituer une élégante toiture à 4 pans dans chaque pièce, sous les 2 pentes de la toiture classique.
Les choix de bois de charpente et de pilotis, leur découplage du sol naturel assurent à ses structures et terrasses plus de 3 décennies de parfaite conservation.

 

Architecture typique de SPERONE

Le projet architectural

Après l’expérience de CIAPPILI, village marin, ci dessus décrite, Jacques DEWEZ et le GEA ont posé un axiome de base sous forme de triple défi : Le respect du site, l’intégration, le choix du bois comme élément majeur de construction.

Créer un domaine qui soit un lieu de vacances inédit en Corse, un golf d’exception et inventer pour cela un urbanisme, une architecture et un paysagisme adapté.  Les magazines d’architecture du monde entier ont célébré cet exploit. Sperone : Un paradis en Corse du Sud

Pour le golf, on le verra plus loin, ce sera un des architectes de golf les plus célèbres au monde Robert TRENT Sr qui le réalisera.
Le cahier des charges des futures maisons de SPERONE sera joint aux actes de ventes des terrains du domaine et deviendra le règlement architectural imposé. C’est un document très complet dont il faut retenir l’essentiel. Les principes de base pour une parfaite intégration réside dans le choix du bois, y compris pour les toitures.

Vue sur les Lavezzi des maisons de SPERONE - DANDY 75

La finalité était notamment que, vu de la mer, les maisons disparaissent dans le maquis. Intégration, toujours et préservation de la Corse et de ses paysages sauvages. Sur le modèle de « Pacific Palissades » ou de « Sea Ranch » en Californie, il fallait trouver le bois parfait.
Architecture SPERONE - DANDY 75Ce fut le « Red Cedar », cèdre rouge de Colombie Britannique. C’est un bois qui est trompeur car assez tendre mais il présente d’excellentes caractéristiques de durabilité, d’imputrescibilité (Classe 3), peu imprégnable et résistant aux champignons.
Les tuiles des toits doivent obligatoirement utiliser le même matériau. De couleur brun/ rouge, il va griser comme tous les résineux, notamment sous l’effet des ultra violets, particulièrement agressifs dans cette région.
Garder ce joli teint grisé peut être un parti, mais les lasures sont autorisées pour autant que les couleurs restent neutres de manière à garder le facteur intégration le plus élevé.
Nonobstant la fable des 3 petits cochons, on est donc dans un projet de construction solide. Le cahier des charges autorise néanmoins l’utilisation à 20 % de pierres de Bonifacio, d’extraction locale en parement. Bien entendu, comme dans toutes les histoires il y a les exceptions.

Certaines furent des réussites, notamment la maison qui fut construite par l’architecte Norman FOSTER, en forme d’aile d’avion. Rien de moins normal pour celui qui réalisaNorman FOSTER - SPERONE les aéroports les plus audacieux dans le monde. On imagine l’approche de l’aéronef en phase d’atterrissage, caressant les links de SPERONE.

Mais elle respectait l’essentiel du cahier des charges, même si l’intégration ne se fit pas par la fusion dans le maquis, mais par une œuvre architecturale singulière dont la beauté peut calmer les irréductibles.

SPERONE - DANDY 75

Autre exception, un bloc de béton blanchi et de verre, le vilain petit canard du domaine, un pied de nez aux Corses et à la population du domaine, aujourd’hui rasé…

Autre détail important du cahier des charges, chaque plantation enlevée pour les besoins de la construction doit être remplacée ou déplacée par une espèce locale naturelle (le maquis, dont 78 espèces endémiques, l’arbousier, la myrte, ) mais aussi les oliviers, les pins. Ce n’est donc pas le lieu pour le palmier ou autre espèce utilisées en Californie ou ailleurs.

Et surtout pas l’esprit de SPERONE.
Sperone : Un paradis en Corse du Sud, préservons le.

La nature préservée à SPERONE - DANDY 75

Comme expliqué plus haut le projet architectural de départ à CIAPPILI avec des terrains de petite taille et de forte déclivité avaient pris le parti de remplacer les fondations par des pilotis. Cette architecture a donc un style très particulier, encore accentué par le positionnement des toitures, dont les toits en contrepente sont orientés à contre sens des courbes de terrains.

Perspectives architecturales SPERONE - DANDY 75

Dans la 2e phase de construction, à partir de 1989, il fallait répondre à un autre type de demande.

Les terrains beaucoup plus grands, aux alentours de 5000 m2 avec une déclivité normale, en pente douce vers la mer ou le golf et devaient permettre la construction de grandes maisons de vacances avec piscines.
Le GEA dut donc adapter ses projets à ce type d’habitat, tout en maintenant avec rigueur le même cahier des charges, les mêmes matériaux.

Même si les pilotis apparaissent encore en support de terrasses, les maisons sont assises sur les fondation classiques en béton et de nouvelles formes apparaissent : Des brise-soleil ou brise-vue en bois viennent agrémenter les architectures.

Architecture SPERONE - DANDYLes baies vitrées ont des portées plus longues, car il ne faut pas oublier que le spectacle est à l’extérieur, en l’occurrence ces vues panoramiques.

C’est pour cette raison que l’on veut être ici. Pour le respect de ce cahier des charges, Bruno ALLAIS, neveu de Jacques DEWEZ avait pris le lead avec efficacité et fermeté. Difficile de tenir tête par moments avec des barons de la finance, de la politique ou du show biz.

J’ai eu l’honneur, le bonheur aussi, de lui succéder durant 12 ans à la présidence de ce domaine. Les rencontres et liens d’amitié que j’ai noués dans la gestion de ce paradis sur terre sont de celles que l’on conserve précieusement. J’ai noué ici et conserve les amitiés les plus sincères. Des histoires avec des gens, dont les valeurs, le respect des fondamentaux et l’amitié sont indéfectibles. Des personnes de qualité.
La gestion du domaine, outre mes activités professionnelles prenantes, fut une aventure formidable, mais très chronophage. Au bout de 12 ans la main fut ainsi passée à d’autres bénévoles, pour assurer le respect de l’héritage DEWEZ et de la Corse qui les accueille avec bienveillance.
Sperone : Un paradis en Corse du Sud, c’est aussi un héritage à préserver.

Le projet initial comportant aussi un hôtel thalasso qui devait se situer à PIANTARELLA, en contrebas du domaine et du Golf.
Il ne fut jamais réalisé à ce jour.
Un nouveau projet court actuellement pour un hôtel 5* à la place de l’actuel club house, mais il semblerait que ce projet de 70 chambres ne présente pas l’équilibre économique idoine, ni l’assentiment de la Préfecture ou des associations de défense du littoral, gardiennes de l’intégrité des sites d’exception comme ici. In fine, disons que sans cette vigilance des Corses d’abord, des associations ensuite, les merveilleux paysages Corses ressembleraient aujourd’hui peut être à la Côte d’Azur ou pire à la Costa Brava. Bénis soient les Corses et la Corse.

Heureusement, ce n’est pas réservé aux « happy fews », les villas et appartements de SPERONE sont pour certaines à louer. Heureusement aussi de plus en plus d’hôtels remarquables existent et d’autres s’ouvrent dans le Sud de la Corse, dont des 5* récemment.

Les maisons de SPERONE

Maison SPERONE - DANDY 75

Les maisons de SPERONE ont une âme, celle décrite plus haut, des vues époustouflantes, des aspects, Californiens, une ambiance bien Corse un art de vivre exceptionnel. Elles sont indissociables de ces plages de sable fin, des roches lumineuses de l’archipel des LAVEZZI, des lagons bleus qui se succèdent d’ici jusqu’en Sardaigne. Sperone : Un paradis en Corse du Sud

SPERONE

Elles sont douces comme vos pas sur le red ceddar, parfumées par le maquis, illuminées par les 50 nuances de bleu qui égrènent les heures de la journée. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard une de ces maisons s’appelle « l’heure bleue » et le propriétaire nous confie qu’il est souvent assis sur la terrasse en vigie et qu’il suit la palette des bleus comme une horloge naturelle et le spectacle hypnotique en panorama à 180° sur la mer et des rochers jusqu’en Sardaigne. Les quelque 90 maisons sont implantées dans un domaine clos, gardé jour et nuit qui pour garantir la tranquillité des résidents. Sperone : Un paradis en Corse du Sud, un havre de paix à préserver.

SPERONE - DANDY 75Des maisons en bois, donc où l’air circule, dedans, dessous, autour et où il fait toujours bon. Des maisons de toutes les tailles pour accueillir un ou deux couples, des familles entières, des bandes d’amis, des golfeurs qui ont le bonheur de vivre SPERONE comme un rêve. Sans les contraintes de l’hôtel, avec si nécessaire, en option, le personnel qui vous fera passer des vacances sans courses ni cuisine ni tracas. D’autres préfèrent rester comme chez eux et adopter la maison comme la leur.

Toutes tailles mais aussi une large gamme de tarifs qui bien entendu évoluent en fonction de la saison et en fonction des prestations.

Autre particularité, l’espacement entre les maisons et la végétation fait une barrière naturelle aux regards.

A l’intérieur comme à l’extérieur, ces maisons ont leur personnalité, car si le cahier des charges du domaine est très stricte, les intérieurs diffèrent.
Ce sont autant de signatures de décorateurs ou d’éditeurs de meubles qui font autant d’ambiances, comme cette table signée Arnaud MILLET.

Les maisons de SPERONE - DANDY 75

On ne peut voir d’une maison d’en l’autre, encore moins des vies de circulation.
C’est une disposition « No paparazzi » bien appréciée des personnalités qui y séjournent.

Contrairement à ce que l’on peut imaginer, si l’on divise le coût de la semaine par le nombre de personnes on se rend compte que le budget est bien inférieur à l’hôtel 5*, sans les équipements ni la priatisation.

Douceur de vivre à SPERONE - DANDY 75

Ce qu’il faut savoir, c’est que, bien entendu au mois d’août les prix flambent un peu, les routes sont encombrées tout comme les spots de l’été.

Le secret que je vous délivre ici, c’est de choisir la période de septembre à octobre, deux mois que je qualifie d’été indien ici. Les températures sont excellentes sans être trop chaudes, la mer est encore à 27° et vous avez l’impression d’être seul au monde. A Bonifacio, sur les routes, dans les restaurants, sur le golf. Carpe Diem. Sperone : Un paradis en Corse du Sud !

Le Golf de SPERONE, le « PEBBLE BEACH » de la Méditerrannée

Golf de Sperone : Un paradis en Corse du Sud

Dessiné entre maquis, falaises, plages et mer par Robert TRENT JONES Sr, l’architecte star des golfs, le golf de SPERONE, est un chef d’œuvre de18 trous par 72 de 6106 m. Il est considéré comme un des plus beaux au monde. Pour Golf Européen il est parmi les 50 golfs les plus spectaculaires au monde. Golf Magazine a classé le trou n°16 comme un des par 5 les plus exceptionnels; Il faut passer deux fois au dessus de la mer pour toucher le green en deux coups. Magique !

Golf de SPERONE - DANDY 75-Sperone : Un paradis en Corse du Sud

Robert TRENT JONES Sr a brillé dans l’univers golfique avec des réalisations comme Spyglass en Californie, Dar Es Salam au Maroc, Sotogrande en Espagne. SPERONE est entré dans son palmarès des plus spectaculaires, ce qui attire une clientèle internationale.

Golf de SPERONE - DANDY 75

La moitié du parcours, du 1 au 9 en version maquis, « inland », très technique et campagnard. Du 10 au 18 le « links » côté mer, falaises calcaires spectaculaires et plages.

S’étendant sur une superficie totale de 80 hectares le parcours offre une parfaite sérénité aux joueurs qui ne se croisent jamais de vue.

Best Golf écrivait : «  Cerné par une mer turquoise, jalonné de criques sauvages, ce tracé bénéficie d’un écrin hors du commun à tel point que la beauté des trous qui longent la mer sont un facteur de déconcentration ! »

Golf de SperoneC’est compter sans les vents dominants qui sont le challenge principal à affronter quand on joue à SPERONE.

Ici, c’est le facteur imprévu qui s’invite d’autorité dans les parties : On joue aussi avec le vent.
Ne le prenez pas comme un aspect négatif, cela rend le jeu d’autant plus intéressant : Aujourd’hui de face, « ah je n’avais pas vu le trou aussi loin » ! Demain latéral, « flute dans la mer ! » Après demain vent arrière , « nooon encore dans la mer ! ».

Moralité : Prévoir un budget balles …

Au fil des saisons également les conditions de jeu changent considérablement. C’est la raison pour laquelle, outre l’émerveillement, toute l’année on retrouve quelque chose de différent.

GOLF DE SPERONE - DANDY 75

Deux personnalités émergent ici. J’ai connu le premier directeur, le Général Jean-Baptiste CASABIANCA, un homme exceptionnel qui conduisait son golf comme une armée avec rigueur mais avec la chaleur et la convivialité de l’homme Corse.

Ariane BOZZO Golf de SPERONEAujourd’hui c’est Ariane BOZZO directrice déléguée, Bonifacienne et ambassadrice de charme qui s’est vue confier cette chance mais aussi ce challenge. Faire venir une clientèle internationale et toute l’année. Ses atouts en dehors du golf lui même est la proximité de l’aéroport de FIGARI et ses vols réguliers et directs sur Paris, Lyon, Marseille, Nice mais aussi Londres, Genève, Bruxelles. Hélas FIGARI reste encore pour le moment un aéroport cher et les coûts des billets parfois incompréhensibles. Les low cost ont un accès pour le moment très limité et en saison. Les voies des chambres de commerce sont parfois impénétrables. Espérons qu’elles verront dans SPERONE une fantastique opportunité pour la région.

 

Le 2e ambassadeur de SPERONE à mon sens c’est le pro, Marc-Aurèle SIMONPIERTI. Marc Aurele SIMONPIETRII

Jeune, dynamique, sympathique il ferait aimer le golf à n’importe qui. Jeunes et seniors, confirmés ou débutants, il n’y a pas de différence.
Quand je le vois partir avec ses jeunes élèves, des Bonifaciens et des vacanciers de 7 à 15 ans,  dans les golf cars à la conquête du terrain, c’est un vrai bonheur.
Il ne vous gardera pas longtemps sur le practice, car ici pour aimer le golf il faut juste aller sur le terrain.
Le reste suit !
Il veut plus que vous apprendre, il veut vous faire aimer le lieu.

 

La vie rêvée des SPERONIENS

Une vie de rêve dans le domaine, les maisons en cèdre, le golf, vous l’avez compris.
Mais je n’ai pas fini avec cet inventaire à la Prévert, Sperone : Un paradis en Corse du Sud !

Sperone, c’est aussi sa plage !
Celle-ci c’est la plage de « Grand Sperone », assez préservée car comme l’entrée du domaine n’est pas autorisée aux véhicules (hors ceux des résidents et des golfeurs) l’accès à pied est un obstacle suffisant pour en décourager plus d’un.
Et donne à « Grand Sperone » un semblant de plage privée, meêm si ce concept n’est pas de mise, fort heureusement en Corse.

Plage du grand Sperone - DANDY 75 Sperone : Un paradis en Corse du Sud

L’autre plage, il faut la trouver !
C’est « Petit Sperone » qui se cache aux confins du golf et des ruines romaines.
Les « speroniens » en connaissent l’accès tout comme les Bonifaciens et cette plage est donc naturellement à l’abri des touristes.

Il leur reste la plage de Piantarella, près de l’embarcadère pour Cavallo …. Si ils trouvent une place pour se garer, car en saison, c’est une vraie épreuve.

Mais, sortons de Sperone, à commencer par la mer …


SPERONE - DANDY 75

Descendez à l’embarcadère de CAVALLO à 2 minutes :
Là vous prendrez le bateau de la taille nécessaire, avec ou sans skipper, et vous allez pénétrer dans le cadre magique que vous admiriez de votre terrasse.

SPERONE - DANDY 75

Faites des ronds dans l’eau dans le lagon turquoise de SPERONE, poussez jusqu’à la plage le long des links du golf, puis allez vers les LAVEZZI, CAVALLO avant de vous diriger vers la Sardaigne. Vous allez alors frôler les petites iles de Nord Sardaigne, BUDELLI, RAZZOLI, CAPRERA en mouillant de temps à autre pour piquer une tête dans les eaux incroyablement chaudes et transparentes.

Un arrêt à La MADDALENA, vous fera goûter du charme des petits villages Italiens. En face vous aurez le PITRIZZA, ou CALA di VOLPE, hôtels de stars et un peu plus bas, si vous avez la fibre jet-setteuse PORTO CERVO, largement décrit dans le dernier numéro de DANDY.

SPERONE - DANDY 75

De SPERONE à ces eaux Sardes, comptez 30 à 40 minutes seulement, un peu plus si vous faites les haltes baignades et jetez vous sur ces plats de pâtes uniques que vous offrent les restaurants Sardes avec une bouteille d’un bon Vermentino frappé et sec. Attention, à la fin du repas attendez vous à un verre ou plus de « Sgropino », sorbet citron frappé et turbiné avec un peu de prosecco et de vodka. Le skipper c’est celui qui ne boit pas, bien entendu.

SPERONE DANDY 75

À 5 km de SPERONE vous irez à BONIFACIO.

SPERONE BONIFACIOQue ce soit sur le port ou en haute ville, oubliez votre voiture, trainez et prenez votre temps.

Le temps de visiter la ville haute, fortifiée et son dédale de ruelles charmantes. Avant de redescendre sur le port pour y déguster une glace chez le glacier ROCCA SERRA, le meilleur de toute la Corse dit-on !

Montez dans la citadelle visitez le cimetière marin, je crois que je ne connais pas de morts ayant une aussi belle vue au monde.

Pensée pour Philippe MICHEL qui veille là …

 

Une journée pour vous faire vivre une expérience inattendue ?

Partez le matin avec un pic-nic, passez PORTO VECCHIO et entamez la côte vers l’OSPEDALE.
Vous voilà aux BAVELLAportes de la montagne Corse à 40 minutes de SPERONE.
Poursuivez jusqu’au grand lac et enfin aux aiguilles de BAVELLA. Non, vous n’êtes pas sur la lune mais c’est comme si… les paysages sont éblouissants, l’air est vif et vous me remercierez de vous avoir fait penser de prendre un petit cashmere !

Encore une autre journée et une autre ? Ne manquez pas LÉVIE, SAGONE, SOTTA, ZONZA, SARTÈNE…  ces villages Corses ont chacune leur âme, leur histoire leurs lieux secrets.

BAVELLA

Enfin, pour vous les golfeurs, même si vous avez le top du top à SPERONE, il vous amusera peut être de faire une escapade au golf de MURTOLI, en vérifiant au préalable que vous pouvez y accéder ou pourquoi pas à CALA di VOLPE au PEVERO GOLF CLUB sur la Costa Smeralda. C’est un TRENT JONES Sr aussi, sans doute le plus huppé de toute l’Italie. Du trou n° 4 vous pourrez admirer les reliefs de la Corse, qui j’en suis sûr ,vous manque déjà ….

Les bonnes adresses de Jean-Marie HUBERT
Sperone : Un paradis en Corse du Sud

 Restaurants à Bonifacio :

  • STELLA D’ORO, Chez Jules. La meilleure table de BONIFACIO. Poissons frais, carte variée, cuisine locale, belle carte des vins, prix corrects, accueil chaleureux.
  • La CARAVELLE (Sur le Port). « The place to be, to see, to be seen ». Etal de poissons frais du jour, prix élevés mais justifiés.
  • DA PASSANO. Formule très originale de plats Corses et méditerranéens sous forme de tapas, ce qui permet de partager avec une sélection de plats pour l’ensemble de la table.
  • Simplement une pizza ou un plat de pâtes avec les enfants ? C’est chez MAMA GINA que ça se passe !
  • A LA TONNARA (10 km de BONIFACIO). Le plus romantique, en bord de mer. Belle carte très inventive, beaux vins, vue magnifique sur la mer, coucher de soleil dont vous ne vous remettrez pas). La maison a été reprise récemment avec brio, la brigade en cuisine est Italienne et inventive.
A TONNARA - BONIFACIO
Diner a la Tonnara au coucher du soleil

Une paillotte ?

Bien au calme, pour ne pas dire cachée, la petite paillotte de « U Cara Lunga » à 20 minutes de SPERONE est le petit spot simple et secret où le poisson grillé du jour se mange pieds nus dans le sable…CARA LUNGA

Une virée en mer ?

Avec ou sans skipper, c’est à PIANTARELLA, à l’embarcadère de CAVALLO, à 5 minutes de SPERONE que vous trouverez un choix de semi rigides pour 2 à 14 passagers à louer à la journée ou à la demi-journée, pour des baignades ou des ballades dans les îles de Nord Sardaigne : PIANTARELLA NAUTIC

 Hôtels à Bonifacio :

Bonifacio Hotel
CALA DI GRECO – Vue sur la citadelle de Bonifacio
  • CALA DI GRECO ou VERSION MAQUIS les deux hôtels de luxe tout près de SPERONE, mais en de hors de BONIFACIO avec une vue magnifique sur la ville et les falaises : Un must !
  • LE GENOVESE (En haute ville). Donc … en ville !
  • Et si vous avez une voiture, poussez jusqu’à Santa Manza et passez un moment au calme de « U CAPU BIANCU »

Hôtels à PORTO VECCHIO et environs

  • CASA DEL MAR
  • Le Grand hôtel de CALAROSSA (Relais et Châteaux)

Hôtel à CAVALLO

Louer / acheter une villa ou un appartement au Domaine de SPERONE :

L’agence spécialisée est sur place :

Domaine de SPERONE : IMMOBILIÈRE SPERONE,

Ou l’agence du Golfe à Porto Vecchio.


English Version DANDY 75 Unionjack


For a weekend or for a week:
Escape to the paradise of the Corsican Indian summer

Sperone: an exceptional site, an original architectural project, one of the most beautiful golf courses in Europe, a beautiful history and the people who wrote it.

Will this corner of paradise be your next destination, at the southern tip of Corsica, facing the Lavezzi and Sardinia nature reserves, for an idyllic holiday or an exceptional weekend? The Indian summer, from September to the end of October, would be ideal, without the dense tourism of summer and in the most beautiful setting.

Let me tell you about this dream in South Corsica. 

By Jean-Marie HUBERT
« Your guide in lifestyle with a twist of dandy living »


In ancient times, the Greeks called Corsica « Kallistê », which we will translate as « The most beautiful ». But more precisely, there is a place blessed by the gods, one of those incredible places where you wonder at every moment which part of the world you have been transported to, with breathtaking views and an atmosphere of exceptional tranquility. It’s Sperone, « Spronu » in Corsican: the spur. This one dominates the mouths of Bonifacio and its cliffs, facing the natural reserve of the Lavezzi archipelago, an incredible sculpture that the winds and the sea have given us.  Whoever has known the words of Bonifacio’s mouths understands: La Sémillante and its 773 men found their tomb there in 1885.

But the majesty of the site and its surroundings shelters a haven of peace and tranquillity in which the green fairways and links of one of the most beautiful golf courses in Europe flow, and houses integrated into the landscape with an unparalleled architectural know-how. Good news: the intense greens of the vegetation and scrubland and the deep blue of the sea alternating with the turquoise blues of the lagoons and the fine sandy beaches, this incredible palette of colours and materials is not only reserved for a handful of privileged people, since the estate’s houses are available for rental for unforgettable stays.

The history, the site, the people

I had the chance to meet Jacques Dewez, the creator of the estate with his brother Guy, in October 1989 and on a regular basis over the next many years. I will always remember my first visit to the site with him. I was stunned by the spectacular beauty of the place in each plot of the estate, especially the highest ones, those of Falatte, offering a 180° panorama of Cavallo, the Lavezzi nature reserve and Sardinia. Jacques Dewez was a luminous visionary, and when he acquired the 135 hectares of this large maquis space in 1965, he understood that he was where his masterpiece could be realized. A work whose integration would be the key word, because it was necessary to magnify this natural treasure and not to transform it. At the time of our meeting in 1989, twenty years later, a part had already been built on a steeply sloping slope. This area was called Ciappili, after the flat stones of Bonifacio. Its houses on medium-sized plots of land were built vertically and on stilts, to avoid foundations and preserve the landscape. Then came the decisive phase of the construction of the golf course and the sale of the plots for the establishment of the now famous private residences of the estate, on the rest of the 135 hectares.

It was at this time that I met Jean-Marc Roques, former student and undisciplined assistant of Le Corbusier (with whom he maintained epic and tumultuous relations) and genius architect who, with his team from the GEA (Groupement d’Etudes Architecturales), had built Avoriaz and was also working on the nearby Cavallo Island. I remember him, on a morning in 1986, sitting in the bush with his inseparable drawing block and pencil, inventing the future houses of Spérone, with a very different geometry from those of Ciappili, and drawing their perfect integration into the landscape by imagining new architectural solutions. At 85 years old, this colourful character, a professional troublemaker, is still working today to build exceptional homes here and elsewhere, a future hotel in Bonifacio, combining the know-how and twist that have made him famous.

Finally, it is the meeting with the first buyers of the land of the new sections of Sperone Highs. They were a cheerful group, for most of the well-known advertisers, including the creators and leaders of RSCG and BBDP in particular. There was also the late Philippe Michel, inventor of some advertising mascots of the time. This was the time when the Corsicans referred to Sperone as Medialand. Happy, relaxed and warm taps. Then the bank, adding to or replacing the gang, slightly modified the profile of the Speronian population, which was also well endowed with important actors in fashion, media, politics, construction, showbiz and finance. The era known as the « robinsons » is certainly over, but one thing is certain: the spirit of Sperone remains. Those who choose to live here live a true love story with the site and scrupulously respect, for the most part, the heritage of the Dewez brothers and the specifications they left with the GEA.

Finally, we must also mention the two actors who were the historical entrepreneurs of these houses: SIC, now disappeared, and Maisani Bois, still in business and which can be proud that the houses it built thirty years ago have not aged a bit. If mastering wood is a profession, especially exotic and special woods, Alain Maisani is the great master of it. Extending the architect’s ideas, he often magnified them with advanced technical solutions, such as his superimposed roof technique of reconstructing an elegant four-sided roof in each room, under the two slopes of the classic roof. The choice of timber and pilings and their decoupling from the natural soil ensure that its structures and terraces have been perfectly preserved for more than three decades.

The architectural project

After the experience of Ciappili, a marine village, Jacques Dewez and the GEA set out a basic axiom that took the form of a triple challenge: respect for the site, its integration and the choice of wood as a major building element. To create a domain that is at the same time a unique holiday destination in Corsica, an exceptional golf course and to invent an urban planning, architecture and landscaping adapted to it. Architectural magazines around the world have celebrated this achievement.

Robert Trent Sr, one of the world’s most famous golf architects, will design the course. The specifications of the future houses will be attached to the deeds of sale of the estate’s land and will become the architectural regulations imposed. It is a very complete document whose main point is to remember, whose purpose was that, seen from the sea, the houses disappear into the maquis. Integration always, and preservation of Corsica and its wild landscapes. Following the example of Pacific Palisades or Sea Ranch in California, it was necessary to find the perfect wood. It was red cedar, a red cedar from British Columbia. It is a misleading wood because, being quite soft, it has excellent durability and rot-resistance characteristics (Class 3), is not very impregnable and is very resistant to fungi. The roof tiles must use the same material. Brown/red in colour, it will turn grey like all coniferous trees, especially under the effect of ultraviolet rays, which are particularly aggressive in this region. Keeping this pretty greyish complexion can be a part of the solution, but glazes are allowed, as long as the colours remain neutral in order to keep the highest integration factor. Notwithstanding the fable of the three little pigs, we are therefore in a solid construction project. The specifications nevertheless allow the use of 20% Bonifacio stones, locally extracted, for facing. Of course, as in all stories there are exceptions. Some of them were successful, such as the airplane wing house built by architect Norman Foster. Nothing less normal for the man who built the most daring airports in the world. We can imagine the approach of the aircraft during the landing phase, caressing Spérone’s links. But it respected the main part of the specifications, even if the integration was not done by fusion in the maquis, but by a singular architectural work whose beauty can calm the irreducible. Another exception: a block of bleached concrete and glass, the ugly duckling of the estate, a nose to the Corsicans and the population of the estate, now shaved.

Another important detail of the specifications is that each plantation removed for construction purposes must be moved or replaced by a natural local species (from the scrubland, which has 78 endemic species including arbutus, myrtle, but also olive and pine trees.) It is therefore not a place for the palm tree or other species used in California or Hawaii.

Due to the small size and steep slope of the land, the initial project decided to replace the foundations with pilings, which gives their architecture a very particular style, further accentuated by the positioning of the roofs, whose counter-sloping roofs are oriented in the opposite direction to the curves of the land.

In the second phase of construction, from 1989 onwards, it was necessary to meet a demand for much larger plots of land, around 5000 m2, with a normal gradient, gently sloping towards the sea or the golf course in order to allow the construction of large holiday homes with swimming pools. The GEA had to adapt its projects to this type of habitat, while rigorously maintaining the same specifications and materials. Even if the pilings still appear as terraced supports, the houses are built on classic concrete foundations and new shapes appear, with wooden sunshades or privacy screens adorning the architecture. The windows have longer spans, because it should not be forgotten that the show is outside, in the panoramic views. That’s why we want to be here. For the respect of these specifications, Bruno Allais, Jacques Dewez’s nephew, had taken the lead with efficiency and firmness. It is sometimes difficult to stand up to barons from finance, politics or show business…. I had the honour of succeeding him for twelve years as President of the estate and it was a wonderful but very time-consuming adventure, and it is now the owners who in turn ensure respect for the Dewez heritage and Corsica, which welcomes them with kindness.

The initial project also included a thalasso hotel which was to be located in Piantarella, below the estate and the golf course. It was never realized. A new project is currently underway for a 5* hotel in place of the current club house, but this project does not have the required economic balance and has neither the approval of the Prefecture nor that of the coastal defence associations, guardians of the integrity of exceptional sites like this one. It is true that without the vigilance of Corsicans and associations, the wonderful landscapes of the Isle of Beauty would perhaps resemble today the Côte d’Azur or, worse, the Costa Brava.

The houses of Sperone

Inseparable from the fine sandy beaches, the luminous rocks of the Lavezzi archipelago and the blue lagoons that follow one another from here to Sardinia, the 90 villas of Spérone are for many to rent. Of all sizes, they can accommodate one or two couples or entire families or groups of friends, who can choose to have a staff that will provide them with shopping and cooking. To ensure everyone’s peace and quiet, the estate is enclosed and guarded day and night and the villas, which are built in such a way as to offer no view of the neighbouring house, are separated by vegetation that offers a natural barrier. A « No paparazzi » arrangement appreciated by the personalities who stay there.

Not surprisingly, prices soar in July and August, when roads and spots are crowded. We will therefore prefer without hesitation the period from September to October, which can be described here as the Indian summer. The temperatures are excellent without being too hot, the sea is still at 27° and you have the impression of being alone in the world, both in the Domaine and on the roads, in the restaurants, on the golf course or in the surrounding cities. Carpe Diem.

The Pebble Beach of the Mediterranean

Designed between scrubland, cliffs, beaches and sea by the star of the architects of the specialty, the golf course of Spérone, is an 18-hole par 72 of 6106 m. It is considered one of the most beautiful in the world, European Golf has ranked it among the 50 most spectacular golf courses in the world, and Golf Magazine considers hole 16 to be one of the most exceptional par 5s – you have to fly over the sea twice to hit the green in two strokes: magic! Half of the route, from 1 to 9 in the maquis version: « inland », very technical and rural. From 10 to 18, the links on the sea side: beaches and spectacular limestone cliffs. Stretching over a total area of 80 hectares, the course offers a perfect serenity to players who never cross paths. 

 « Surrounded by a turquoise sea, punctuated by wild creeks, this route benefits from an extraordinary setting to such an extent that the beauty of the holes along the sea are a factor of deconcentration!  » (Best Golf). This is counting without the prevailing winds, which are the main challenge. Here, it is the unforeseen factor that comes to the fore in the games: we also play with the wind. Don’t take it as a negative aspect: it makes the game all the more interesting: today from the front (« Ah I didn’t see the hole so far! »), tomorrow from the side (« Flute: in the sea! »), the day after tomorrow downwind (« Nooon, still in the sea! »). Plan a ball budget… Over the seasons the playing conditions also change considerably, which is why, in addition to the wonder, there is something different here all year round.

Two personalities are emerging here. I knew the first director, General Jean-Baptiste Casabianca, an exceptional man who conducted his golf like an army, with rigour but with the warmth and friendliness of the Corsican man. Today it is Ariane Bozzo, Deputy Director, Bonifacienne and charming ambassador who has been entrusted with this opportunity but also the challenge of attracting an international clientele all year round. Its assets outside the golf course itself: the proximity of Figaro airport and its regular and direct flights to Paris, Lyon, Marseille, Nice, London, Geneva and Brussels. Unfortunately, Figari is still an expensive airport today and the cost of tickets is sometimes incomprehensible. Low cost has very limited access and only in season: the roads of the Chambers of Commerce are sometimes impenetrable…

The 2nd ambassador of Spérone is the pro Marc-Aurèle Simonpierti. Young, dynamic, friendly, he would make anyone love golf. Young and old, experienced or beginners, there is no difference. When I see him conquer the field with his young students, Bonifacians and holidaymakers from 7 to 15 years old, it is a real pleasure. He doesn’t keep you beginners on the practice for long, because here to enjoy golf you just have to go on the course. Simonpierti wants more than to transmit, he wants to make the place loved.

The dream life of the Speronians

Get out of your house, leave your clubs and go down to the Cavallo pier two minutes away: there you will take a boat of the necessary size, with or without a skipper, and you will enter the magical setting that you admired from your terrace. Make rounds in the water in the turquoise lagoon, push to the beach along the golf links, then go to Lavezzi and Cavallo before heading to Sardinia. Mooring from time to time to dive into incredibly warm and transparent waters, you will brush against the small islands of North Sardinia: Budelli, Razzoli and Caprera. A stop in La Maddalena to taste the charm of the small Italian villages, then you will discover the hotel of the stars Cala di Volpe, and a little further down, if you have the jet-setteuse fibre, Porto Cervo, widely described in our last issue.

From Sperone to these Sardinian waters, count only 30 to 40 minutes, a little more if you stop for a swim, and enjoy these unique pasta dishes that Sardinian restaurants accompany with a bottle of smoothed and dry Vermentino. Be careful, at the end of the meal expect one or more glasses of Sgropino, lemon sorbet struck and turbinated with a little prosecco and vodka. The skipper is the one who doesn’t drink, of course.

5 km from Sperone you will go to Bonifacio. Whether in the port or in the upper town, forget your car, hang out and take your time. Go up to the citadel, visit the marine cemetery, there are no dead people with such a beautiful view of the world – a thought for Philippe Michel who watches over there… Good addresses are not lacking in Bonifacio and with a little luck, out of season, you will participate in one of these captivating and moving processions in the streets of the city, or in a crazy sea urchinade with the fishermen from Santa Manza. A day to live an unexpected experience? Leave in the morning with a picnic, pass Porto Vecchio and start the coast towards the Ospedale. Here you are at the gateway to the Corsican mountain. Continue up to the big lake and finally to the needles of Bavella. No, you’re not on the moon but it’s like… the landscapes are stunning, the air is bright and you’ll thank me for making you think of taking a little cashmere!

Another day and another one? Don’t miss Levie, Sagona, Sotta, Zonza, Sartène… these Corsican villages each have their own soul, their own history and their own secret places.

Finally, for golfers: even if you have the best of the best in Spérone, it may be fun to take a trip to the Murtoli golf course, having first checked that you can access it, or why not to Cala di Volpe at the Pevero Golf Club, on the Costa Smeralda. He is also a Trent Jones Sr, probably the most well-off in all of Italy. And from hole n° 4 you can admire the reliefs of Corsica which, I am sure, you already miss!

 

Jean-Marie Hubert’s good addresses

 Restaurants in Bonifacio:

– Stella d’Oro, Jules’ house. The best table in Bonifacio. Fresh fish, varied menu, local cuisine, beautiful wine list, correct prices, warm welcome.

– La Caravelle (on the Port). « The place to be, to see and to be seen ». Fresh fish of the day, high but justified prices.

– Da Passano. Very original formula of Corsican and Mediterranean dishes in the form of tapas, which allows to share with a selection of dishes for the whole table.

– Just a pizza or a pasta dish with the kids? It’s at Mama Gina’s!

– At La Tonnara (10 km from Bonifacio). The most romantic, by the sea. Beautiful and very inventive menu, beautiful wines, magnificent view of the sea, sunset from which you will not recover). The house has recently been taken over with brio, the kitchen brigade is Italian and inventive.

A straw mat?

Very quiet, not to say hidden, the small straw mattress of U Cara Lunga 20 minutes from Spérone is the small, simple and secret spot where the grilled fish of the day is eaten barefoot in the sand…

A sea trip?

With or without a skipper, it is in Piantarella, at the Cavallo pier, 5 minutes from Spérone that you will find a choice of semi-rigid boats for 2 to 14 passengers to rent by the day or half-day, for swimming or walking in the islands of North Sardinia. Piantarella Nautic.

Hotels in Bonifacio:

– Cala di Greco or Version Maquis, two luxury hotels outside Bonifacio with a magnificent view of the city and the cliffs: musts!

 Hotels in Porto Vecchio and its surroundings:

– Casa del Mar

– The Grand Hotel of Calarossa (Relays and Castles)

 Hotel in Cavallo:

– Grand Hotel Spa and des Pêcheurs.

Rent or buy a villa at the Domaine:

The specialized agency is on site: Immobilière Spérone http://www.immo-sperone.com

 And of course golf: https://www.golfdesperone.com

 

 

 

 

Article précédentProchain article